Canal de l’Artiga alta, Montserrat

Petit tour du coté de Vinya Nova, face sud de Montserrat, pour descendre un petit barranco en chemin équipé, typique du coin: le canal de l’Artiga Alta qui passe entre la serrat de l’artiga Alta et la serrat del Pollegons, encaissé et ouvert sur la plaine et les champs d’oliviers. En cours de re-équipement, la voie est moyennement difficile, avec de longs passages équipés de cordes à nœuds et/ou de chaîne qui sollicitent pas mal les bras. Il peut aussi se remonter (aucun rappel à faire) mais permet idéalement de faire la boucle avec la ferrata de les Dames ou canal de l’Artiga Baja, juste à coté.

50m de cordes dans les bras

Lieu ✦ Bruc
Région ✦ Montserrat, Catalunya
Pays ✦ Espagne
Régime ✦ aquatique
Difficulté ✦ v2-a3-III
Durée ✦ 3h à 3h30
Distance ✦ 1600m

Depuis Barcelone, prendre l’A2 en direction Leida et sortir au Bruc. Passer dans la zone pavillonnaire pour prendre la piste qui mène au restaurant de Vinya Nova où l’on peut laisser la voiture.

Approche 30' à 40'

Suivre la large piste plein Est vers Collbato et attraper le chemin qui part à gauche vers le Clot de la Mónica (15′). Monter vers le col dels Pollegons. Laisser la 1ère bifurcation vers San Joan à droite et poursuivre ensuite dans les sous-bois pour enfin monter en lacet vers une crête dégagée. On est alors sur le dos de la Serrat de l’Artiga Alta. C’est exactement là que part un petit sentier vers le bas, en face quand on y arrive, qui débute le canal de l’Artiga Alta.

Parcours 1h30 à 2h

Le canyon est globalement orienté au Sud. L’équipement en place est en cours sur le bas du parcours mais les cordes à nœuds sont solides en haut. Pas de rappel donc à priori à faire, il s’agit d’un chemin équipé. Une corde de rappel pour la sécurité n’est pas inutile.

1ère partie

Il s’agit d’une série de gorges à descendre ou plutôt à désescalader à l’aide de grosses cordes à nœuds. 15m pour commencer sur un tronçon quasi vertical puis un peu plus loin un interminable goulet de 50 mètres au moins plutôt tétanisant, équipée de chaînes et de cordes, mais avec une paroi rocheuse polie et donc peu adhérente pour les pieds. Juste après un autre couloir étroit à franchir. Il n’est pas nécessaire de placer des rappels car, en se reposant au points d’assurage éventuellement, tout se fait très bien. Mais des relais sont placés pour assurer le coup au cas où.
2ème partie

Continuer à suivre le lit du torrent dans les blocs et la végétation. Un peu plus bas une descente très encaissée avec une corde peut s’éviter en contournant avant de s’engager à droite le long de la falaise pour trouver l’ancien équipement sur une descente plus facile. Finir le canal en suivant le sentier. Un virage à droite en bas et on retrouve enfin l’intersection avec la ferrata des Dames. C’est la fin du canal.

Continuer en descendant à droite pour retrouver la large piste qui nous mènera à Vinya Nova jusqu’au parking de départ.