Rantanplán a la Magdalena Inferior, Montserrat, Espagne

Un petit tour à nouveau du coté des Gorras, au coeur du massif de Montserrat. Après la Frigia et la Marinera, virée verticale sur la Magdalena inferior pour découvrir la via del Rantanplán (ou Rataplán ?), clin d’oeil à la bédé des Daltons ? Cette voie est accessible mais assez délicate à grimper dans du V tout en finesse. Ce jour-là on a démarré les pieds dans la neige, suite à la tempête en Catalogne du 8 mars et on peut dire qu’on s’est gelé les doigts en beauté. Autant dire que grimper du V sans les doigts c’est plutôt coton. Belle petite ascension tout de même, à éviter du coup en hiver !

1ère longueur départ dans la neige

Le mieux est d’entrer à Montserrat par le monastère. Depuis Barcelone, prendre l’A2 direction Leida et sortir après le Bruc à la sortie 572. Juste après bifurquer à droite au niveau de la station essence vers Montserrat et Manresa. Au col de Can Maçana, tourner à droite et longer les falaises jusqu’au monastère. Se garer avant d’entrer dans le site ou bien payer 5 euros et se garer à l’intérieur.

Passer dans le monastère et le traverser pour trouver au bout le départ du GR4. Monter les escales dels pobres, franchir el pas dels francesos pour atteindre le carrefour de la plaça de Santa Ana. Laisser le GR4 qui part à droite, continuer tout droit et un peu plus loin bifurquer à gauche pour prendre le PR C-19. Suivre ce sentier et au premier croisement prendre à gauche puis juste après reprendre à droite pour monter en lacets vers le cami nou de Sant Jeroni. Prendre alors ce cami à droite, contourner la gorra Marinera et après ne pas rater le chemin qui monte vers l’escala de jacob à gauche. On arrive alors au pied de la Magdalena Inferior et la via Rantanplán est la première que l’on trouve à droite. Elle démarre au ras des arbres. Les plaquettes sont bien visibles et peintes en jaunes.

La voie, ouverte en 1985 et exposée Nord, fait 100m en 3 longueurs (35m, 30m, 35m). L’équipement est bon, prévoir 15 dégaines et le niveau max est dans le V, bien fin tout de même.

Très bien équipée, il faut prévoir 15 dégaines si l’on veut s’assurer sur tous les points. La grimpe est fine, la roche un peu polie et peu de prises franches dispos, surtout sur les 15 premiers mètres. La voie monte bien verticalement et à la fin, c’est un peu plus facile. Relais n°1 très bien équipé.

Longueur plus courte et plus facile aussi. On est dans du IV/IV+. Bonnes prises pour grimper. Ça démarre un peu à gauche pour ensuite monter verticalement légèrement en diagonale vers la droite. Très bon relais aussi ici.

En fait ici, sur le plan de la voie, il y a 2 longueurs (25 + 10) mais cela se fait très bien en une fois avec une corde de 70m. Longueur facile et agréable pour déboucher sur le sommet et admirer en face de nous les aiguilles de Sant Benet: l’Elefant, la Momia, la Prenyada. On trouve un relais au sol pour assurer le second.

Le rappel de sortie se trouve de l’autre coté, face sud-ouest, en descendant un peu le rocher. Un bon 20m de rappel pour atterrir entre la Magdalena inferior et la superior. Prendre le sentier qui dévale plein sud pour retrouver très vite le chemin de l’Escala de Jacob. Retour en sens inverse jusqu’au monastère sans problème.