Pel Davant i Canaletes a la Panxa del Bisbe, Montserrat, Espagne

Montserrat, secteur de Sant Benet, au coeur du massif. Cette combinaison de voies permet de gravir l’aiguille de la Panxa del Bisbe (la panse de l’évêque !), un des rochers les plus caractéristiques de la région de Sant Benet à Montserrat, juste au dessus du monastère. Pas de grosse difficulté, c’est la première longueur qui est la plus délicate à passer avec 1 ou 2 pas en V+. Les deux dernières longueurs plus faciles mais ne sont quasiment pas équipées. Bien exposée plein sud, pour une grimpe hivernale au soleil, il y a des tas d’autres voies équipées sur le même rocher, notamment à droite et ça donne envie déjà d’y revenir.

fin de la 2ème longueur

Depuis Barcelone, prendre l’A2 direction Leida et sortir à la sortie 572 après le Bruc. Bifurquer juste après vers Montserrat, Manresa. Passer le col de Can Maçana et tourner à droite pour longer les falaises nord jusqu’au monastère. Se garer avant l’entrée du site ou bien payer 5 euros pour se garer à l’intérieur.

Passer dans le monastère et le traverser pour trouver au bout le départ du GR4. Monter les escales dels pobres, franchir el pas dels francesos pour atteindre le carrefour de la plaça de Santa Ana. Laisser le GR4 qui part à droite, continuer tout droit et un peu plus loin laisser aussi le chemin qui part à gauche (PR C-19). Le sentier file donc tout droit avec une série de marches. On aperçoit très vite la pansa, gros rocher en forme d’outre qui domine l’horizon.Le chemin arrive au pied de la pansa , le longe en passant sous quelques arbres avec un petit escalier. Le départ de la voie se trouve dans l’escalier descendant après les arbres. On peut voir une sorte de trou dans la roche. La première longueur démarre à gauche de ce trou, en diagonale.

La voie est orientée Sud et fait 160m en 4 longueurs (40m, 15m, 50m, 55m). L’équipement est très espacé par endroit. Prévoir 12 dégaines, des longes pour sabines et des plaquettes récupérables. Le niveau obligatoire est V avec 1 pas en V+.

Partir en diagonale à gauche du trou donc. Le premier clou est bien à 10/12m. Ensuite la voie remonte verticalement. Très vite on arrive dans le passage le plus délicat de la voie en V+. Peu de prises franches pour les mains, mais un rocher impeccable et une très bonne adhérence pour les pieds. Ensuite ça continue en V et en IV jusqu’au relais n°1, très bien équipé et confortable, dans un creux de la paroi.

Petite longueur de transition. Le premier point est proche. Contourner le creux par la droite mais pas trop puis remonter vite tout droit et beaucoup plus haut pour trouver le second. Relais R2 bien équipé aussi.

Immense longueur qui démarre en V puis finit en IV puis en III. Partir légèrement en diagonale puis vers le haut pour trouver la canalete (sorte de goulet bien visible). Peu de clou voir pas du tout dans les 30 derniers mètres. Le relais 3 se fait sur l’arbre là où se trouve un replat avec de la végétation.

L4 (30m, III)

Contourner les arbustes par la droite en traversant (un point d’assurage au coin) puis remonter tout droit vers le sommet sans pouvoir se mousquetonner ! En haut on trouvera au sol des points à équiper avec des plaquettes récupérables pour assurer le second.

Le rappel de sortie se fait sur la face nord-ouest. 30m bien engagés pour atterrir dans un petit canal qu’il faudra descendre un peu à l’arrache ou en désescaladant sur les derniers mètres. On se retrouve en fait quasiment au point de départ, sur le chemin de l’aller. Refaire de sentier d’approche à l’envers et le GR4 pour être au monastère en 30′.