Invitation au voyage

360m dénivelé
K4 ou D
✭✭✭✩✩

Située juste en contre-haut du petit village de Canillo en Andorre, cette via ferrata remonte une ligne quasiment directe vers le sommet, comme son nom l’indique: Directissima.  Située donc dans un décor de montagne assez fantastique malgré la proximité de la ville et la présence de la route sous nos pieds, le parcours n’est pas vraiment difficile si ce n’est la longueur centrale, verticale avec un léger dévers à franchir et 2 traversées très aériennes. On s’élève rapidement au dessus du village pour finalement profiter d’une belle vue panoramique sur les sommets alentours. D’autres ferratas sont équipées pas très loin au même endroit, pour compléter la journée: à droite un peu plus haut sur la route le Canal de la Mora (TF) et à gauche plus bas Racons et Grau, à essayer lors d’une prochaine halte en Andorre.

ACCÈS
Depuis Canillo. Au village prendre la route qui monte (à gauche en venant d’Espagne) vers Ordino. Passer le premier lacet et on longe la paroi où se trouve la ferrata. On peut d’ailleurs voir la pancarte d’information et le départ de la via sur le bord de la route. Pour se garer, c’est pas très pratique. Soit sur le petit parking qui se trouve un peu plus haut à droite sinon trouver une place en remontant sur le bas-coté. Dernière option: laisser la voiture au village et monter les lacets à pied.

Informations

Descriptif

APPROCHE (5′)
Aucune puisque la ferrata démarre sur le bord de la route. Sinon compter quelques minutes depuis l’endroit où vous avez laisser la voiture. C’est un avantage certes mais aussi l’inconvénient car on grimpe en permanence avec la vue des routes et de la ville.

RETOUR (45′)
Depuis le sommet et le mirador, reprendre un chemin qui sort par derrière et tourner à droite pour revenir quasiment au point de départ. Le sentier est assez abrupt, caillouteux et équipé de cordes par endroit. Autre option, à mi-chemin de la descente, on arrive au niveau de l’arrivée de la ferrata de la canal de Mora que l’on peut alors désescalader.

La via ferrata, exposée Sud-Est, a été ouverte en 1996. Prévoir éventuellement des gants. Niveau Assez Difficile. Très bon équipement, généreux, presque trop ! Les obstacles: une partie déversante à négocier.

Part 1
Départ avec une série de barreaux pour franchir les grandes grilles de fer de protection. Le tracé est assez rectiligne et enchaîne plusieurs petites dalles équipées pour arriver sur une sorte de petit plateau incliné. Suivre alors le sentier et grimper à l’aide corde jusqu’au pied d’une paroi plus impressionnante, de couleur tirant vers le rouge/ocre.

Part 2
C’est le passage difficile de la ferrata. On grimpe sur une dalle verticale pour venir se placer sous un bloc en dévers. Là il faudra traverser à gauche, franchir le léger surplomb et retraverser à droite pour continuer et sortir plus haut. Il y a pas mal de gaz mais tout est très bien équipé.

Part 3
On rejoint un chemin qui rase la falaise et qui monte en biais cette fois, vers la gauche pour rejoindre au final le mirador del Roc del Quer. Pas de difficulté.