Escabroni Escapullini a la Miranda de Can Jorba, Montserrat, Espagne

Découverte d’un nouveau secteur de grimpe plutôt bien exposé pour grimper en période hivernale. Face sud de Montserrat, entre Vinya Nova et Collbato, au niveau de Can Jorba et plus précisément à l’entrée du canal du Joc de l’Oca. L’inconvénient évidemment c’est l’affluence. Il y a du monde et ça embouteille aux relais ! La voie est vraiment accessible avec une belle longueur finale très aérienne dans du V+ bien soutenu. On domine la plaine sud de Montserrat avec un panorama magnifique d’El Bruc jusqu’à la mer. Il y’a d’autres voies sur le m^me rocher dont la via Sol Solet (V) à gauche et la via Bego-Miguel-Kush (V) à droite. Bref de quoi revenir y faire un petit tour.

dans la 4ème longueur finale

Prendre l’A2 depuis Barcelone direction Leida et sortir au Bruc. Passer dans la zone pavillonnaire pour prendre une piste qui passe en forêt puis au milieu des oliviers. Rejoindre Can Jorba plus à l’ouest que Vinya Nova, le restaurant indiqué sur la piste. Il y’a une bâtisse ancienne avec un petit parking sous les arbres, au pied quasiment des premières falaises.

Depuis le parking, prendre le petit sentier qui part derrière la maison et qui s’enfonce dans les broussailles. Ça monte et rapidement on se retrouve à longer le pied des parois rocheuses et même à passer en dessous à certains endroits. Continuer à suivre les quelques points jaunes qui indiquent le chemin du départ du Joc de l’Oca. Le chemin commence alors à remonter le lit du torrent de Migdia remplis de rochers à escalader. On débouche après 10 minutes de marche dans une petite clairière où démarre le Joc de l’Oca qui va poursuivre l’ascension du torrent. L’agulla de Can Jorba s’élève juste à gauche. Le départ de la voie se fait quelques mètres plus haut, sous les arbres. Le départ le plus à gauche est celui de la Sol Solet, et à droite celui de l’Escabroni Escapullini et de la Bego-Miguel-Kush (2 premiers clous communs).

La voie, exposée Sud-Est, ouverte en 1989, fait 125m en 4 longueurs (45m, 35m, 20m, 25m). L’équipement est très bon (bolts), prévoir 12 dégaines et quelques longes supplémentaires. Niveau maximum V+ en libre.

L1 (45m, V/IV+)

Les premiers pas sous les arbres sont délicats en V mais à froid et passé le niveau du petit arbre, c’est plus facile (IV+). On sort rapidement au soleil (s’il y en a !) et on trouve à partir du 3ème point 2 lignes de clou. Normalement tout droit c’est la B.M.K et à droite la Escabroni. Mais à l’arrivée au premier relais c’est la même chose car les 2 réunions sont placées à 3 m d’écart. Relais confortable avec un replat pour se poser.

Partir tout droit pour ensuite dans la seconde partie de la longueur, bifurquer en diagonale à droite pour rejoindre le relais placé dans les arbres. Si l’on part à droite (B.M.K) on arrive encore une fois au même endroit. Pas de difficulté majeure ici non plus, de bonnes prises et une fissure pour aider. Le relais est tout aussi confortable.

L3 (20m, V/IV+)

Sortir du relais en diagonale à droite. Au-dessus on voit l’immense cassure en pyramide que l’on va gravir par l’arête droite dans L4. Une traversée facile et agréable pour rejoindre un dièdre incliné et le relais juste en dessous du coin droit de la pyramide. (on peut sauter ce relais et faire L3 et L4 en une seule fois – 45m).

C’est la longueur clé de la voie. Un V+ fin et bien soutenu, très aérien et exposé au dessus dévers de la grande cassure. Remonter pour passer sur le flanc droit de la pyramide et monter de suite en diagonale à gauche le long du bord pour filer vers le sommet. Du gaz comme on l’aime et le relais est placé tout en haut, quasiment sur le sommet de la pyramide qui correspond au sommet de la miranda de Can Jorba.

Il y a bien la tentation de redescendre en rappel ce que l’on vient de monter (1er rappel dans le vide !) mais l’autre option est de poursuivre l’aiguille par l’Aresta Brucs de l’agulla de Can Jorba (100m), ce qui allonge la course mais attention la voie n’est absolument pas équipée et même si le niveau est facile (IV/III), la grimpe est très exposée (3 points possibles sur les 40 premiers mètres).