G.A.M a la Portera Petita, Montserrat, Espagne

L’aiguille de la Portella Petita fait partie de la grande paroi ouest du secteur des Agulles à Montserrat. Voie assez courte mais aérienne, la G.A.M se grimpe assez rapidement, dans le V en gros mais avec 2 pas plus difficiles en 6a et 6a+ au départ des longueurs L2 et L3 qui peuvent poser problème mais qui heureusement peuvent aussi se passer en artificiel A0 sans difficulté. Elle permet de rentrer de façon impressionnante dans le cirque des Agulles pour éventuellement enchainer une autre voie un peu plus loin. La vue est splendide, ouverte sur la plaine catalane. En face, ou plutôt dans notre dos en grimpant, on peut admirer la monumentale Portella Gran, sorte d’immense pyramide crénelée de fissures et de véritables couloirs horizontaux gravés au milieu de la paroi et envisager de se lancer dans la via Senda dels Angels !

dans le pas en 6a+ en L3

Se rendre à Can Maçana, à l’ouest du massif de Montserrat. Depuis Barcelona, prendre l’A2 direction Leida et sortir après le Bruc sortie 570. Passer devant le grand hôtel du Bruc et bifurquer juste après à droite direction Manresa et Montserrat. Après quelques lacets, on arrive au col et il y a un parking à droite pour laisser la voiture.

Prendre le G.R 172 direction Santa Cecilia par le cami de la Roca Foradada. Bifurquer à droite plus loin au niveau du collet de Guirlo (10′) pour prendre le chemin qui mène au coll de la Portella et au refuge Vicenç Barbé, marquage jaune et blanc. Le chemin parte en biais et remonte vers la montagne. Juste avant l’entrée de la Portella, on passe au pied de la Portella Petita, à gauche. Remonter quelques mètres pour se trouver au pied de la voie.

La voie est exposée Sud-Ouest et fait 100m en 3 longueurs (35m, 25m, 40m). L’équipement est correct, bien pour les 2 passages difficiles, prévoir 8 dégaines. Niveau obligatoire V+ si l’on passe en actif’ sinon 6a+ en libre.

L1 (35m, III+)

C’est une grimpe facile sur plan incliné. Remonter plus ou moins tout droit pour rejoindre le premier relais situé juste en-dessous de la première faille horizontale qui coupe l’aiguille en travers. Pas de point d’assurage, même si on peut poser un merlet à mi-hauteur pour sécuriser la longueur.

L2 (25m, 6a/A0)

Le mieux est de poser la première dégaine en venant de L1 pour protéger le départ. Un pas fin à passer en 6a en libre. Un 2ème point très proche au dessus puis remonter droit devant en V soutenu jusqu’au relais n°2 installé au creux d’un renfoncement à droite sous une grosse boursouflure rocheuse. Là aussi il est préférable d’aller de suite poser la première dégaine pour L3, située à gauche du relais au dessus du surplomb.

L3 (40m – 6a+/A0)

C’est le pas le plus difficile de la voie. Un surplomb aérien avec peu de prises main si ce n’est une faille plus haut qu’il faut réussir à saisir pour sortir. Le pas passe très bien en revanche en A0. On peut équiper un buril 50cm au-dessus avant de passer. Par contre la sortie au-dessus n’est pas protégée. Faire encore presque 7m avant de trouver un relais intermédiaire. La suite est facile en IV+ avec seulement 2 points pour rejoindre le sommet.

20m de rappel face est pour retrouver le chemin de la crête des Agulles. Redescendre le sentier jusqu’à la Portella et refaire le chemin à l’envers jusqu’au parking de Can Maçana.