Esparraguera a la Roca Gris, Montserrat, Espagne

Ce samedi, découverte d’une nouvelle zone d’escalade, propice à la période hivernale pour son exposition plein sud: la Roca Gris au dessus de Vinya Nova qui surplombe le torrent del Pont. La voie Esparraguera qui remonte l’arête sud de ce grand rocher est accessible et aérienne, offrant un panorama très ouvert sur la plaine sud de Montserrat. Excepté une plaque en V+, le niveau reste raisonnable dans un V bien soutenu par endroit et sinon en IV+. À noter la qualité du rocher qui est souvent assez friable et surtout la 5ème longueur très exposée et absolument pas équipée, nécessitant friends et/ou coinceurs pour protéger l’ascension. La voie reste très appréciable et mérite le détour.

arrivée au relais R3

Prendre l’A2 depuis Barcelone direction Leida et sortir au Bruc sortie 572. Passer dans la zone pavillonnaire pour prendre une piste qui mène au restaurant de Vinya Nova. Là se garer sur le parking inférieur d’où démarre le cami del torrent del Pont qui mène au pied de la voie.

Prendre donc le chemin qui va plein nord. Passée la clôture du restaurant, tourner à droite pour longer puis rejoindre le lit du torrent del Pont. Continuer dans le lit de pierre une centaine de mètre avant de prendre à droite un sentier qui va monter en lacets, avec des marques blanches. Plus haut on débouche au pied du Pollego de Vinya Nova, autre grande zone d’escalade. Continuer. Le chemin s’enfonce plus en avant, suivant globalement le tracé du torrent en contre-haut. Apparait alors la Roca Gris, bien reconnaissable avec la grande arête sud qui s’avance. On va alors croiser un tout petit canal (chemin du retour) et on est au pied de la Roca Gris. Quitter alors le sentier pour gravir quelques mètres de rocher et atteindre un petit chêne vert au pied de la base de la paroi, point de départ de la première longueur.

La voie, ouverte en 1994, est exposée Sud et fait 6 longueurs (25m, 35m, 25m, 50m, 15m, 35m). Prévoir 12 dégaines, des longes pour relais et Sabines, un jeu de friends ou coinceurs (L5). Niveau maximum V+.

Attention car la roche est friable. Grimper donc en regardant où on met les pieds et les mains.. Pour atteindre le premier clou (un peu haut), on peut équiper une sabine à gauche. La suite est facile, se faufiler sur les parties les plus solides pour atteindre le relais R1 sur un léger replat. Les plaquettes sont éloignées et nécessitent 2 longes pour monter le relais.

Longueur bien équipée (équipement neuf et ancien). Démarrer à droite dans la faille pour monter ensuite à gauche sur la grande plaque. Un passage presque vertical en V soutenu puis ensuite c’est plus facile pour finir mais avec moins de points d’assurage. On arrive sur le haut d’une mini aiguille et le relais R2, confortable, se trouve sur l’autre paroi en face.

C’est le passage le plus difficile de la voie. Remonter quelques mètres pour se retrouver au pied d’une paroi verticale. 2 ou 3 pas en V+ assez fins mais de bonnes prises. Sortir plus haut à gauche puis repasser l’arête et atteindre le sommet d’une autre mini aiguille et trouver le relais R3, placé sur la paroi suivante, de l’autre coté d’une faille. La voie prend de la hauteur et la vue s’élargit.

La plus longue, bien aérienne et très agréable. Ça démarre directement pas une grande plaque quasiment verticale dans un V soutenu bien équipé. La 2ème partie est plus inclinée en IV+ avec peu de clous. cela se termine en III pour atteindre le relais R4 à gauche d’un arbre et au pied de la « tête » de la Roca Gris qui s’élève au dessus de nous.

Il s’agit d’une traversée pour aller se placer à l’entrée du dièdre final. Descendre à droite, passer sur les branches de l’arbre et remonter tout droit pour atteindre le seul clou de la longueur, un peu haut ! On peut équiper une sabine juste après ou poser un friend dans la belle fissure qui nous aide à grimper. Il reste à traverser horizontalement sans protection jusqu’au relais R5 que l’on voit à droite, sous « tête » de la roca.

La longueur la plus expo !! Remonter tout droit dans l’énorme dièdre. Prévoir 2 ou 3 friends à poser dans les fissures si l’on veut protéger le passage. Grimper plutôt sur la plaque à droite car la partie gauche (rocher + fissure) semble peu solide… La sortie est très engagée aussi pour atteindre le sommet. Une sabine à équiper après la sortie finale du dièdre (ouf !) et on peut monter le relais R6 dans un arbre.

Depuis le sommet, remonter la crête sur une centaine de mètres pour trouver à droite le relais R3 de l’arrivée de la voie Olmo-Urquiza. (ne pas prendre le premier relais que l’on trouve à droite juste après le sommet). 3 rappels d’une bonne cinquantaine de mètres à faire sur la grande plaque qui descend plutôt vers la droite et qui longe un dièdre en diagonal. Arrivés en bas de la Olmo-Urquiza, descendre le petit canal qui rejoint le chemin d’approche que l’on refait en sens inverse jusqu’au parking.