Via Normal a la Momieta, Montserrat, Espagne

Le rocher est situé sur le secteur est de Montserrat, au dessus du monastère et juste devant l’Elefant. La voie normale à la Momieta est une voie à la fois aérienne et très accessible, impeccable pour une petite sortie automnale, sur l’une des aiguilles caractéristiques du secteur de Sant Benet, avec une vue d’avion extraordinaire sur le Llobregat, le parc naturel de Sant Llorenç del Munt, la mer au loin et la partie la plus orientale des Pyrénées (rien que ça !). Bien équipée, exceptée dans la première longueur un peu expo, c’est aussi une voie idéale pour s’initier au terrain d’av’, à la pose de merlet et de longes sur les sabines (L3) dans le grand dièdre final. Bref, un très bon plan et une grimpe très agréable, sans compter le rappel de descente entre la Momieta et la Momia qui vaut aussi le déplacement.

Depuis Barcelone, prendre l’A2 direction Lerida et sortir au niveau de l’Hotel du Bruc (sortie n° 572). Juste après, bifurquer à droite vers Manresa et Montserrat. La route monte en lacets jusqu’au col de Can Maçana. Après le col, tourner à droite pour prendre la route qui va longer les falaises nord du massif vers le monastère. Se garer un peu avant l’entrée parking du monastère, dans un virage à droite, où il y a un bas coté pour y laisser la voiture. le chemin d’entrée pour l’approche se fait encore un peu avant, dans le virage précédent.

Monter directement par le canal del Pou del Gat (ce qui évite de traverser le monastère !) en 20′ pour rejoindre plus haut le GR-4 qu’il faut prendre à gauche jusqu’au Pla de la Trinitat. Là on peut déjà voir au dessus de nous les aiguilles de la Momia et de la Momieta. Continuer par le sentier qui part à droite et se rendre à la chapelle de la Trinitat un peu plus haut. Poursuivre le sentier qui va passer sous la Momieta. Une fois arrivé sur le coté sud-est de l’aiguille, prendre une sentier sous les arbres qui part à angle droit et mène directement au pied du petit col entre la Momieta et la Momia. En effet les 2 aiguilles sont comme soudées, ou siamoises et il faut remonter assez haut un peu avant la jonction pour trouver le début de la voie.

La voie, ouverte en 2002, est exposée Sud-Est et fait 95m en 3 longueurs (20m, 25m, 50m). Prévoir 10 dégaines, des longes pour sabines et relais, 1 plaquette récupérable. Le niveau est dans le IV/V maxi.

L1 (20m,IV+/V)

Monter droit pour atteindre un replat arrondi (V) et le premier clou. Ensuite il suffit de traverser horizontalement sauf que l’équipement laisse à désirer. Les points d’assurage sont très éloignés et du coup la longueur est plutôt exposée. On peut entre le 2ème et le 3ème clou équipé un ancien buril avec une plaquette récupérable. Contourner le rocher pour prendre d’un coup du gaz sous les pieds et atteindre le relais R1.

L2 (25m, IV+/V)

Cette longueur est bien équipée. Monter droit au dessus du relais (V) et ensuite légèrement à gauche vers le gros surplomb qui nous domine. 0 la fin repartir un peu à droite pour trouver le relais R2 sous le grand dièdre qui constitue la partie finale.

Magnifique longueur avec une vue imprenable. Le dièdre est facile et les prises sont bonnes. Équiper un caillou (merlet) avant le premier point et les 3 sabines qui poussent au creux de la faille à gauche sur les 30m suivants. En haut, continuer le dièdre sur la gauche (III) pour déboucher sur le relais R3, un peu en dessous du sommet de l’aiguille.

2 grands rappels à faire. Le premier sur la face ouest, juste en face de la Momia. Le rappel est de 25m environ, très aérien et nous amène sur le petit col qui relie les 2 aiguilles. Le second coté sud entre les 2 parois, rappel de 40m dans une sorte de cheminée jusqu’au sol, à l’endroit où débute la voie.Redescendre le chemin jusqu’à la Trinitat et en sens inverse ⁾par le canal del Pou del Gat jusqu’au parking.