Itaca a Los Moles del Don, Arnes, Els Ports, Espagne

Première sortie au sud de la Catalogne pour découvrir le massif dels Ports de Beceit et un de ses secteurs de grimpe: l’Estret d’Arnes où se trouve le rocher dit de « Les Moles del Don ». Malgré un temps maussade et une lumière plutôt grisâtre, le site est superbe. Un défilé de falaises sculptées par l’érosion, aux teintes grises orangées et où coulent les eaux émeraudes et littéralement translucides d’une paisible rivière de montagne. Beau cadre non ? Les falaises de Les Moles del Don sont là, au détour d’une grande courbe et la Via Itaca, classique de la région, s’élance sur 140m bien verticaux dans ce décor impressionnant. Annoncée en V+, et après avoir testé, la voie est un peu plus dure que prévue. Un pas plutôt en 6a dans L1 et quelques autres pas en V+ par la suite. En tout cas, le site vaut vraiment le détour et regorge de secteurs de grimpe à découvrir.

Départ de L2

Par Arnes, petit village au nord-ouest de Tortosa, sur la T330 après La Horta de Sant Joan. Entrer dans le hameau, le traverser pour trouver de l’autre coté une piste qui mène à l’Estret d’Arnes. On passe alors dans de magnifiques champs d’olivier et la route serpente en s’approchant rapidement des premières falaises. Faire environ 5km et au bout de la piste, laisser la voiture sur le parking (voie sans issue). De là démarre le sentier qui mène au pied des voies.

Prendre le sentier qui s’enfonce dans le défilé. Le chemin longe le ruisseau aux eaux vert jade, formant de petits bassins où on rêve de s’y plonger (enfin pas là tout de suite vu la température !). Après 20/25′, un grand virage à droite nous fait découvrir de nouvelles parois immenses et on découvre de l’autre coté de la rivière, la grande paroi de Les Moles del Don, facilement repérable avec un bloc découpé en haut et une grande fissure oblique. À ce niveau, descendre vers le ruisseau, le traverser (il y a un passage avec des pierres) et remonter vers la falaise. Un petit sentier mène au pied des voies. Le départ de la via Itaca se fait à gauche, au pied d’un grand pin facilement reconnaissable.

La voie est orientée Sud-Est et fait 140m en 4 longueurs (40m, 25m, 40m, 25m). L’équipement est bon excepté dans L1 ou les clous 2 et 3 sont trop espacés et sur L5 aussi où c’est expo. Prévoir 15 dégaines, des longes pour merlet éventuels et relais, 1 coinceur petit (L1).

L1 (40m, 6a ou V+/A0)

C’est la longueur la plus difficile.. d’entrée ! Les premiers pas donne le ton et il manque quelque chose entre le 2ème et le 3ème point d’assurage, avec un risque de retour au sol. On peut placer un petit coinceur en cherchant bien pour protéger le passage. Ensuite la voie monte verticalement, plutôt un peu en diagonale vers la gauche. On est dans du V très soutenu, limite V+. Puis vers la fin de la longueur, on arrive sous une partie bombée qu’il faut surpasser en 6a en libre ou A0. Les 10 deniers mètres sont en V puis IV mais très peu protégés.. Arrivée au relais R1, confortable, sur un petit replat.

Départ à gauche en diagonale puis tout droit. Le premier point est assez loin et le reste est bien équipé. Un merlet avec un câble plus haut et une ligne de clous facile à suivre. On rejoint assez vite le relais R2, assez confortable aussi.

2ème grande longueur, bien éprouvante mais très agréable à grimper. La sortie du relais en délicate avec un pas athlétique en V+ à l’aide de bonnes prises. On arrive sur une petite vire que l’on suit vers la gauche pour trouver la suite de la voie très rectiligne. Il s’agit de surpasser toute une série de lèvres rocheuses. Le niveau est soutenu là encore avec quelques pas très proche du V+. La seconde partie de la longueur se rapproche de la grande fissure à droite pour finir au niveau d’un arbuste. Attention à la dernière plaque juste avant le relais qui ne demande que ça de partir..

Un premier bombé facile puis plus haut un petit mur avec un pas en V vraiment pas protégé. La fin se fait sur plan incliné en III pour finir au relais R4 sur le sommet de Les Moles.

Depuis le sommet, suivre le sentier qui part à droite avec des kairns. Ça descend face est dans la végétation et on surplomb rapidement le chemin d’approche. Poursuivre plus bas à droite au ras du rocher dans un petit canal étroit qui mène à un mini rappel de 10m environ (corde sur place). Pour finir suivre toujours les kairns, remonter à droite pour retrouver le pied des voies (30′). Il reste simplement à traverser le ruisseau en sens inverse et rembobiner le tout jusqu’au parking. (30′ supplémentaires).