Canal del Xacó, Montserrat

Le canal Xacó (prononcez « tchaco ») est une sorte de grande fissure rocheuse en plein cœur de l’immense pyramide des Garrigoses, qui domine le village de Collbato, au sud de Montserrat. Complètement perdu au bout d’un ravin peu accessible, on y trouve pourtant des petits trésors géologiques et une ambiance aérienne et sauvage. Une série de rappels dont 2 d’entre eux sont très encaissés et verticaux, pour découvrir du lapiaz ou lapié, étonnante formation géologique créée par le ruissellement des eaux de pluie qui dissolvent la roche ou par les cycles de gel et de dégel de l’eau à l’intérieur du sol. Bref, ce canyon peu connu mérite de le rester, pour préserver cette environnement exceptionnel. La descente est en revanche longue, les rappels physiques et techniques, et le parcours couvert de ronces en pleine forme.

Lieu ✦ Collbato
Région ✦ Montserrat, Catalunya
Pays ✦ Espagne
Type ✦ Canyon sec
Difficulté ✦ v3-a1-II
Durée ✦ 2h à 2h30
Rappel Max ✦ 35m

Depuis Barcelone, prendre l’A2 direction Lerida et sortir à Collbato. Ne pas entrer dans le village (qui se trouve en contre-haut à gauche) et continuer sur la route pour rapidement bifurquer à gauche vers les coves del Salnitre et l’ermita de la Salut où il y a un parking pour se garer (et même un chiringuito).

Approche 1h30

Monter par la Drecera de Fra Gari pour rejoindre le cami de les Bateries. Laisser à gauche la bifurcation qui monte à Sant Joan et continuer 15′  jusqu’à un grand virage à gauche qui passe sur la crête de les Garrigoses. Au départ du virage, un cairn indique un tout petit sentier qui part en dessous et rejoint la crête plein sud. Le sentier descend un peu et rejoint le col de les Garrigoses. Laisser le départ à gauche vers le bas (vers torrent fondo) et continuer tout droit pour gravir le premier sommet de la serrat. Puis redescendre de l’autre coté pour rejoindre un petit col formé avec le 2ème sommet. On trouve alors un chemin bien tracé qui descend en lacets vers le canal del Xacó. Le prendre en continuant tout droit dans la jungle pour continuer de suivre le lit du canal jusqu’au 1er rappel.

Parcours 2h

Le barranco est orienté Sud-Ouest et traverse en plein milieu de la Serrat de les Garrigoses. Une série de 8 rappels (à confirmer). L’équipement en place est très bon.  Si l’approche est plutôt paumatoire, l’itinéraire dans la descente ne pose aucun problème. Prévoir au moins une 2x50m.

L’idéal est de remplacer l’approche par l’ascension du torrent Fondo ou du torrent Font Seca pour faire une boucle plus intéressante.

1ère partie

Encaissée et démarre par un 1er rappel de 7/8m assez vertical au milieu de la végétation abondante. Faire bien attention au moment de tirer la corde pour ne pas la coincer dans toutes ses branches et ronces d’autant plus qu’une fois engagé dans le canal, il n’y a pas de sortie de secours possible.

Le 2d rappel de 15m environ est beaucoup plus impressionnant. Un machard est le bienvenu car la descente est aérienne avec des appuis latéraux sur des parois étroites, quasiment parallèles et n’offrant que peu de prises.

Vient alors le 3ème rappel de 30m au moins, le même que le précédent encore plus aérien et surtout au milieu d’une roche orangée, ciselée par l’érosion des eaux. On peut s’arrêter au milieu pour admirer les stries et les crénelures géologiques avant de toucher terre et de profiter de la splendide cheminée que l’on vient de descendre.
2ème partie

Elle est moins intéressante. Le canal s’élargit un peu et il faut enchaîner encore 5 ou 6 rappels de moins en moins pentus, mais toujours colonisés par des montagnes de ronces pour atteindre finalement le bas du barranco, quelques mètres au dessus de la route.

Au pied du barranco prendre le petit sentier qui part à droite pour retrouver la route dans le virage. Là un chemin part à droite pour rejoindre en 5′ le parking de l’ermita de la Salut.