Via normal al Cavall Bernat, Montserrat, Espagne

Nous voici enfin cavallistes ! Nous avons aujourd’hui gravi l’imposant et emblématique rocher de Montserrat, ce doigt géant pointé vers le ciel, et même en empruntant la via normal, la plus accessible par la face sud, ce n’est pas tout à fait une promenade de santé. Il s’agit principalement d’un fantastique dièdre à remonter, avec des équipements de toutes les époques, certainement avec quelques pitons des années 30′, des pas un peu tendus en V voir V+ et des passages disons semi-équipés ou peu équipés qui réservent quelques gouttes de sueurs, même en hiver. Ambiance extraordinaire et vue magnifique depuis le sommet. Nous avons pu entre-apercevoir aussi le grand vide de la face nord où il y a une ou deux voies qui nous attendent, dont la Punsola-Reniu. C’est pas pour tout de suite mais on y pense, ça fait envie.

Le Cavall Bernat

Depuis Barcelone, prendre l’A2 direction Lerida et sortir au niveau de l’Hotel du Bruc (sortie n° 570). Juste après, bifurquer à droite vers Manresa et Montserrat. La route monte en lacets jusqu’au col de Can Maçana. Après le col, tourner à droite pour prendre la route qui va longer les falaises nord du massif vers le monastère. Se garer un peu avant l’entrée parking du monastère, dans un virage à droite, où il y a un bas coté pour y laisser la voiture. le chemin d’entrée pour l’approche se fait encore un peu avant, dans le virage précédent.

Approche 1h

Partir par le cami dels Degotalls (bien indiqué) au niveau d’un escalier. Puis remonter le canal del Pou del Gat (puits du chat) qui démarre après 2 virages dans le cami dels Degotalls. Le sentier est étroit et raide, avec 2 ou 3 passages en bloc facile. On traverse la forêt et après environ 25 minutes, croisement avec le GR-172. Prendre à droite et suivre le GR sur quelques lacets pendant 15′ environ.

La voie, ouverte en 1935 (!) est orientée Sud et fait 90m (40m, 30m, 25m). Voie très ancienne donc, une des 1ères dans le coin et un équipement qui témoigne des différentes époques. Du coup pas mal de choses, parfois mal placé donc prévoir une dizaine de dégaine et quelques longes et friends pour compléter.

Partir sur la crête inclinée qui longe le vide à gauche. Pas de clous mais on peut poser 1 ou 2 friends sur le chemin et une longe dans l’arbre un peu plus haut, sur le replat. Continuer en virant un peu vers l’est pour venir se placer au pied du rocher. Il y un relais là et des plaques commémoratives. Continuer en descendant un peu puis en traversant horizontalement pour rejoindre le relais R1, juste en dessous du grand dièdre. La traversée est délicate (V/V+) avec 2 parabolts. C’est mieux de monter le relais à cet endroit pour avoir L2 en visuel et éviter du tirage de corde. Sinon couper en deux et faire une L2 sur la traversée de 10m.

L2 (30m, V/V+)

C’est la partie la plus belle avec ce magnifique dièdre qui devient de plus en plus aérien. On trouve des pitons d’époque (1935 !) et d’autres méga-pitons récents fichés dans la fissure. Grimper en s’aidant de la grosse faille et par moment s’éloigner pour trouver de bonnes prises car la roche est par endroit polie par la fréquentation. Après quelques pas en IV+, on est dans un bon V et la sortie du dièdre avec 2 pas en un peu exposé vaut bien du V+. Le relais R2 est situé au dessus du bombé à droite, sur une partie presque plate.

La sortie du relais est très mal assurée. Un seul clou mal placé, très près du sol et 2 ou 3 pas de départ fins en V qui expose en cas de chute à un retour au sol. Ensuite c’est plus facile, on trouve le relais R3 un peu avant le sommet avec 2 énormes pitons. Encore ensuite quelques mètres en marchant et ça y est, on y est ! Vue vertigineuse devant, à droite et à gauche, ça souffle d’un coup, on ne traîne pas, 2 ou 3 photos et descente par le même chemin en rappel.

Avec un premier rappel de 30m environ depuis la statue (anneau) jusqu’au relais R2. Puis si vous avez une 2x60m un second rappel tout droit jusqu’en bas, sinon s’arrêter au niveau de R1 pour couper en 2 le rappel final. Pour redescendre, on a suivi le sentier de crête plein est (très belle vue du cavall et de sa face est) pour attraper à gauche le canal du torrent de Balaguer, non indiqué sur la carte mais qui descend sans problème et rapidement jusqu’au GR. Sinon continuer sur la crête pour prendre le cana plana, mieux tracé et rejoindre le GR. Suivre le GR à droite pour reprendre à l’envers le canal del pou del gat à l’envers jusqu’au parking.