Canal de la Sarah, Montrebei

Le canal de la Sarah se trouve près du pantano de Canelles qui marque la fin du territoire catalan et à deux pas de l’impressionnant défilé de Montrebeï dans le Montsec d’Ares. La voie surplombe le barranc de la Pardina qui héberge déjà l’une des vias ferratas du coin: la Urquiza-Olmo. D’ailleurs l’idéal est de remonter la Pardina et la ferrata avant de revenir par les crêtes pour boucler par le canal de la Sara et se retrouver au point de départ. Il s’agit principalement d’une série de rappels (5 minimum) qui permettent de dévaler la feixa del Moro, gigantesque barre rocheuse horizontale aux couleurs grises et jaunes orangées. Le rappel le plus long est de 27m, et deux d’entre sont « volados ». Un décor magnifique, sauvage, de splendides cirques rocheux, de grandes cascades érodées par les eaux, avec en perspective, dans un petit coin du cadre au fond à droite, les eaux bleues turquoises et scintillantes du pantano

Lieu ✦ Corça, Ager
Région ✦ Montrebei, Catalunya
Pays ✦ Espagne
Type ✦ Canyon sec
Difficulté ✦ v3-a1-II
Durée ✦ 3h à 4h
Rappel Max ✦ 27m

40 kms avant Leida (en venant de Barcelone par l’A2), bifurquer au Nord vers Balaguer puis Ager. Aller jusqu’au village de Corça à 7kms d’Ager. En entrant dans Corça, prendre à droite la piste semi-bitumée en direction de la Pertusa. Après quelques lacets, on débouche sur un cul de sac, en haut du rocher de la Pertusa, en contre-haut du pantano de Canelles. Se garer là, c’est le point de départ.

Décrit ici depuis la fin de la ferrata Olmo-Urquiza : prendre le sentier balisé de points rouges et blancs qui part plein Ouest sur la crête et le bord de la falaise. Après 15′ environ, on passe sous les ruines du castell de Sant Llorenç de Montsec. Continuer encore 10 à 15′, le sentier va descendre et partir dans une grande courbe à droite. Là, il y a un cairn qui signale le début de barranco (on le devine). Descendre alors vers le sud dans le lit, il y a quelques petits blocs en cascade à contourner ou désescalader pour arriver rapidement au bord du vide, en haut du 1er cirque. À droite la plaque des constructeurs et en descendant un peu avec la ligne de vie on atteint l’installation du 1er rappel.

Parcours 2h

Le barranco est totalement sec et orienté Sud. Il a été ouvert en 1998. Il peut être coté Moyennement Difficile. L’équipement en place est bon et en bon état. L’approche n’est pas évidente à trouver mais l’orientation et l’itinéraire dans la descente est par contre sans difficulté. On peut éventuellement faire une approche sans passer par la ferrata, voir pour cela le post sur le Canal de la Piula.

Rappel 1 (23m)

Très bien équipé, le départ se fait donc en contre bas, sur une petite plateforme au bord du vide. Rappel vertical mais sans difficulté.
Rappel 2 (27m)

Le plus haut. Vertical aussi, il nous fait atterrir sur une sorte de plateau intermédiaire d’où semble-t-il, il serait possible de sortir en cas de problème (nous n’avons pas testé). Ensuite il y a une petite jonction avec une première cascade d’une dizaine de mètres que l’on peut contourner sans trop de difficulté par la droite.
Rappel 3 (13m)

C’est une deuxième cascade, infranchissable cette fois sans faire le rappel. Descente facile et moins verticale. Après continuer de descendre le barranc avec une série de blocs qui encombre le lit du torrent.
Rappel 4 (19m)

Celui là est « volado » dans la partie inférieure. On finit donc suspendu complètement. Pas de difficulté mais machard indispensable (pour le premier) ou contre assurage (pour le second). On peut admirer le chemin parcourus, l’enfilade de cirques depuis le haut de la falaise. En dessous, il a encore 2 rappels de 17m et 11m qui sont aussi contournables (par temps sec) à droite ou à gauche car le rocher est incliné.
Rappel 5 (17m)

La sortie du barranco se fait dans un couloir entre des pitons en forme de doigts pointus. Ce dernier rappel obligatoire ne présente pas non plus de difficulté et il suffit après de suivre le sentier pour déboucher au creux du lit du barranc de la Pardina.

2 options possibles: descendre à droite le barranc de la Pardina pour rejoindre le GR qui nous ramènera au parking. cette option un peu plus difficile car le barranc de la Pardina est moyennement praticable.

Sinon, remonter le barranc de la Pardina vers le haut, à gauche en suivant plus ou moins les quelques kairns qui s’y trouvent. C’est plutôt rock’n roll là aussi, et il faut improviser comme on peut mais après 10′ on rejoint le sentier d’approche de la ferrata Urquia-Olmo qu’il suffit de reprendre à l’envers jusqu’au parking.