Via Alimera a la Codolosa, Montserrat, Espagne

Retour sur la large paroi de la Codolosa, au dessus de Collbató, au sud de Montserrat pour profiter du soleil quasi estival de ce début avril. Accès très rapide depuis l’ermita del salut, la voie est agréable, ne pose pas de difficulté même si le départ de la 1ère longueur est assez expo. Voie accessible donc, courte et rapide à faire, dans un niveau V, pour s’initier éventuellement. À éviter surement en été au risque de finir frit car déjà là, début avril, on a souffert et terminé la journée avec un bon coup de chaleur. On peut enchaîner avec d’autres grandes voies sur la Codolosa (une quinzaine en tout) ou bien changer de zone et aller faire un peu de sportive sur les secteurs d’Els Graus, un peu plus à l’ouest.

échauffement face à la Codolosa

Depuis Barcelone, prendre l’A2 direction Lleida et sortir à Collbato. Ne pas entrer dans le village et filer tout droit vers les coves del Salnitre. Rapidement, tourner à gauche pour vous rendre sur le parking de l’ermita del Salut, un peu plus haut. Il y a un parking et même un chiringuito. La paroi de la Codolosa est là, juste devant et au-dessus.

Prendre le chemin du torrent de la Font seca qui démarre derrière le parking. Le lit du torrent est bien visible et il suffit de le remonter. Le sentier globalement suit le tracé du torrent, on escalade quelques rochers en travers et on s’enfonce vers les parois. Arrivé à hauteur de la Codolosa, bifurquer à gauche pour trouver un chemin à inventer qui va longer le pied de la falaise (on a rien trouvé de très clair). La via Alimera est quasiment la 1ère voie que l’on va trouver sur la paroi, à droite. Contourner une avancée rocheuse et monter droit vers le haut, dans un léger renfoncement qui mène au pied de la voie. À droite, il y a un canal plein de végétation qui part en diagonale. Le nom de la voie est inscrit en blanc sur le rocher. À sa droite et en parallèle, démarre la via de las cabres (inscription aussi).

La voie, ouverte en 2002, est orientée Sud et fait 105m en 3 longueurs (40m, 40m, 25m). L’équipement est bon excepté en L1 ou il manque un peu. Prévoir 6 dégaines.

Départ en bloc jusqu’au premier point d’assurage bien haut (!). Puis juste après, un passage vertical, une petite dalle en V disons très mal protégée.. La suite est facile en IV/IV+ jusqu’à un replat où l’on marche. Une 2ème petite paroi pour finir en V- et atteindre le relais R1, très confortable. 4 dégaines en tout.

La sortie du relais est encore expo pour atteindre le premier clou. Ensuite, une longue plaque presque verticale à escalader avec de belles prises et de beaux trous pour s’aider. Remonter jusqu’au rocher qui forme une sorte de toit et le contourner par la droite dans une fissure pour trouver le relais R2 au dessus. 4 dégaines ici aussi.

L3 (25m, IV)

Très facile cette dernière longueur qui permet d’atteindre le haut de la falaise. 2 plaquettes.

Rappeler la voie. Le 1er rappel de presque 60m pour revenir au R1 (sinon faire en 2 fois). Le 2ème jusqu’au sol. Attention au rappel de la corde, tirer en douceur et bien placer la corde entre les arbres.