Boy-Roca a l’Elefant, Montserrat, Espagne

Retour sur la majestueuse aiguille de l’Elefant pour remonter le fil de sa gigantesque trompa sur une grande voie impressionnante, très aérienne, qui domine les secteurs orientaux du massif de Montserrat. Ré-équipée assez récemment (2008), essentiellement sur la longueur centrale en 6a+ qui peut du coup se passer en artif’ si les bras lâchent, le reste du parcours se fait dans « l’esprit classique », c’est à dire 1 clou sur les 50m premiers mètres et 1 tous les 15m ensuite.. Du gaz comme il faut, une longueur engagée, plus que verticale et athlétique en font une voie plutôt exigeante, d’autant plus que nous avons fini la tête dans les nuages, heureusement quelques minutes avant l’orage et la pluie. Autant dire que l’ambiance était plutôt sur-réaliste, suspendus dans 150m de vide sans en voir le fond, réfrigérés pas le froid, l’humidité et le vent.

Se rendre à Montserrat depuis Barcelone par l’A2 sortir après le Bruc, au niveau du grand hôtel. Bifurquer un peu après vers Montserrat et le monastère. la route en lacets passe par Can Maçana à l’extrémité ouest du massif. Après le col tourner à droite pour longer la face nord. Passer devant le refuge de Santa Cecilia puis continuer quasiment jusqu’à l’entrée du parking du monastère. Dans le dernier virage à gauche, se trouve le départ de la marche d’approche, il y a une pancarte « cami dels Degotalls ». Se garer juste après dans le virage à droite, il y a un espace pour laisser sa voiture.

Approche 1h

Revenir en arrière pour prendre les marches qui montent vers le cami dels Degotalls. En haut des marches tourner de suite à droite pour attraper le canal del Pou del Gat. C’est un tout petit sentier peu entretenu, très abrupt qui se faufile dans la végétation. Il y a quelques blocs à escalader et après 15′ et une bonne suée on débouche dans le lit d’un torrent. Il y a un kairn ou deux. Attention ne pas continuer et virer en épingle à cheveux à gauche un peu plus haut pour remonter dans une forêt un sentier en lacet et rejoindre le GR (poteau indicateur). Compter 20′ environ depuis le parking. Prendre le GR à gauche et le suivre. On contourne alors le massif par le nord-est pour arriver sur le Pla de la trinitat, la vue est dégagée et l’on aperçoit très vite et très clairement au dessus de nous à droite, l’aiguille de la Momia (la Momieta devant) et un peu en retrait mais incroyablement ressemblant, l’aiguille de l’Elefant et sa trompa géante ! Ici sur le Pla, bifurquer à droite en angle droit sur le sentier qui monte vers la masion de l’ermite de la Trinitat, passer devant et poursuivre. Le sentier étroit passe sous la Momieta. Vous trouverez plus loin, sous les arbres la bifurcation vers Sant Salvador, peint en jaune sur le rocher. Monter donc pour arriver au pied de l’Elefant. Le départ de la voie se fait sur la partie la plus basse, à la base de l’Elefant (petit sentier qui y mène avant les lacets sous l’ermite).

La voie, ouverte en 1960 par J.Lopez (Boy) et M.Roca, est orientée Est et fait 140m en 4 longueurs (50m, 25m, 25m, 45m). Ré-équipée en 2008 par la Fédé, prévoir 16 dégaines.

L1 (50m, IV)

C’est une longueur en psycho-bloc, tout simplement.avec un seul point d’assurage, 5m sous le relais. Partir tout droit vers le haut puis en biais à droite. C’est très facile au départ (III) puis il y a un passage plus verticale mais avec de très bonnes prises. Plus haut le rocher est bien incliné et donc sans difficulté mais il vaut mieux ne pas tomber.. Se diriger vers le début de la grande fissure qui forme et dessine la trompe. Le relais R1 se trouve là, à quelques mètres à droite de la fissure.

2 parabolts seulement sur la longueur mais sans difficulté. Grimpe très agréable, de belles prises. Sortir plutôt sur la droite du relais puis suivre le fil de l’arête rocheuse qui forme la trompe. On commence à prendre de la hauteur et le panorama est splendide. Tout au fond, là-bas, on peut apercevoir el riu Llobregat, aujourd’hui chargé de boue aux couleurs marrons clairs, qui serpente vers la mer. Le relais R2, confortable, se trouve au creux d’un petit renfoncement caratéristique de Montserrat et sous le front du pachyderme.

L3 (25m, 6a+ ou V/A0)

Voilà donc le plat principal, avec une longueur très soutenue, très verticale, très aérienne, très bien équipée.. bref du top grimpe de chez Montserrat ! La ligne des clous est rectiligne mais il faut mieux zigzaguer, plutôt disons à gauche pour trouver de bonnes prises finalement et quelques beaux trous pour se reposer. Les premiers mètres sont en V puis rapidement V+ et 6a. Mieux vaut avoir donc un peu de caisse dans les doigts car la longueur est très soutenue. Toujours est-il que le dernier tiers en 6a+ est athlétique et pour ma part j’ai fini en A0, vu l’état de mon avant bras gauche arrivé à cet endroit. Le relais R3 se trouve encore au-dessus, suspendu, et pas si confortable.

L4 et L5 (25m + 20m, V- puis IV+)

Les 2 dernières longueurs peuvent s’enchaîner sans problème. Il y a très peu de clou là aussi mais le terrain est beaucoup plus facile. Remonter tout droit puis partir plutôt sur la droite pour trouver le relais R4 au dessus de la grande lèvre que forme en fait le haut du front pachidermique (esque ?). Il reste alors une petite vingtaine de mètres jusqu’au sommet. La sortie du relais R4 est asse verticale mais facile avec de grosses prises et l’on termine en III jusqu’à la cime. Le relais R5 est au sol un peu avant le sommet. Magnifique vue plongeante sur le secteur, la Momia imposante, les Gorras à droite et tout en bas les villages en miniature (enfin si vous avez une vue dégagée, pas comme nous).

Du sommet, descendre (ou plutôt désescalader délicatement car c’est pas du tout évident) coté ouest pour trouver un petit canal, très étroit, et peu commode là aussi. Ensuite continuer sur le rocher à descendre en partant encore plus à l’ouest pour suivre la crête qui rejoint finalement un peu plus bas le sentier qui mène à la maison de l’ermite de Sant Salvador, creusée sur le flanc de l’Elefant. On retrouve le chemin d’approche et le retour au parking se fait en sens inverse en 45′ par le GR et le canal del Pou del Gat.