Doc A.Rañe a la Magdalena Superior, Montserrat, Espagne

Montserrat, las Gorras mais face sud cette fois, à l’opposé exactement de 98 Octanos face nord. Cette voie, en hommage au Dr Antòn Rañé, est relativement facile et présente le double avantage d’être extrêmement bien équipée (ce qui est rare à Montserrat dans les niveaux IV et V) et d’être située au cœur du massif et de bénéficier d’une vue panoramique exceptionnelle. C’est donc une grande voie idéale pour s’initier ou pour se faire une petite voie tranquille plein sud, sans trop forcer. La longueur centrale, la plus intéressante est soutenue dans le V avec un pas ou 2 en V+ à la fin. Le rocher est excellent avec des champs de patates à saisir et l’équipement abondant ce qui permet éventuellement de tirer sur les clous en cas de petite fatigue ou de grosse flemme (A0). Une autre voie est tracé à sa droite, la via Acromion, d’une difficulté assez équivalente.

Dans la 3ème longueur

Depuis Barcelone, prendre l’A2 direction Leida et sortir après le Bruc à la sortie 572. Juste après bifurquer à droite au niveau de la station essence abandonnée vers Montserrat et Manresa. Au col de Can Maçana, tourner à droite et longer les falaises jusqu’au monastère. Se garer juste avant d’entrer dans le site (5 euros !), ou dans le dernier virage à droite.

Approche 1h

Passer dans le monastère et le traverser pour trouver au bout le départ du GR4. Monter les Escales dels pobres, franchir El pas dels francesos pour atteindre le carrefour de la plaça de Santa Ana. Laisser le GR4 qui part à droite, continuer tout droit et un peu plus loin bifurquer à gauche pour prendre le PR C-19. Suivre ce sentier qui descend puis remonte sur l’autre versant pour arriver sous les Gorras. Au premier croisement prendre à gauche puis juste après reprendre à droite pour monter en lacets vers le cami nou de Sant Jeroni au niveau de la Gorra Marinera. Partir à droite, contourner la Marinera puis passer sous la Magdalena superior (coté nord) pour arriver au pied de la Frigia. Là, monter à gauche vers le petit col entre la Frigia et la Magdalena Superior. Le sentier est équipé de quelques chaînes et au col on a le départ de la ferrata de la Frigia à droite. Descendre sur l’autre coté et en bas on trouve le pied de la Magdalena Superior sans difficulté, avec un départ en rampe incliné et le haut de l’aiguille très reconnaissable.

La voie, ouverte en 2008 est orientée Sud et fait 120 en 4 longueurs (40m, 30m, 25m, 25m). L’équipement est très bon, ce qui est rare pour ce niveau à Montserrat. Prévoir une quinzaine de dégaines.

L1 (40m, III)

Départ très facile en II puis III. On remonte la rampe rocheuse inclinée. Il y a tout de même, chose rare, 5 parabolts pour s’assurer (bravo !). À mi chemin, il y a de quoi monter un relais intermédiaire mais il vaut mieux poursuivre. Aucune difficulté évidemment et le relais R1 comprend 4 points d’assurage, au niveau d’une petite fissure qui forme un rebord confortable.

Longueur un peu plus difficile avec un tracé original. Se diriger vers la fissure de droite, pour trouver un petit passage à droite et passer sur une sorte de toit formé par le rocher (effondrement). On est dans du V et il faut ensuite traverser un peu au dessus du vide pour finir dans l’axe plus haut, sous cette fois un 2d bombé naturel (L3). Le relais R2 est très bien équipé (4 points !).

L3 (25m, V/V+ ou A0)

C’est la longueur de la voie. Remonter puis se faufiler dans la fissure de droite pour remonter et surpasser le grand bombé. C’est un peu la même que L2 mais plus difficile, surtout la sortie et la fin de la longueur avec un pas au moins en V+. Cependant, le rocher est excellent, il y a plein de patates à saisir et ça se fait sans trop de problème. Sinon, tirer sur les dégaines car les clous sont très proches. Le relais R3 est aussi très bien équipé.

L4 (25m, IV)

Simple et rapide, partir un peu à gauche du relais puis monter droit vers le sommet ou se trouve le relais R4 aun sol, un peu avant la cime.

En rappelant la face est. Le 1er de 15m environ pour arriver sur une plateforme. Un 2d de 25m jusqu’au sol. Rejoindre « les Escales de Jacob », étroit passage en escalier entre la Marinera et la Magdalena inferior et retrouver en bas le cami nou de Sant Jeroni. Il suffit alors de faire le chemin en sen inverse jusqu’au monastère et au parking.