98 Octanos a la Magdalena Superior, Montserrat, Espagne

2 Comments

Depuis notre 1ère sortie sur Montserrat où nous avions vu une cordée sur la face nord de la Magdalena Superior, la 98 Octanos était dans nos petits papiers.Pas de déception: une grande voie de première qualité. Situé sur l’une des Gorras, au coeur de Montserrat face au secteur Sant Benet, l’ambiance est aérienne, l’équipement impeccable. La voie tient surtout dans la 3ème longueur plus que verticale, très bien équipé, dans du 6a soutenu et homogène, avec un grand vide sous les fesses. Le rocher est excellent tout du long et la sortie en L4 méga-aérienne, comme on les aime.. Bref, ça vaut vraiment le détour.C’est une très belle voie, élégante, pas trop longue, de quoi occuper tranquillement une belle journée d’été.

Fin de la 3ème longueur

Depuis Barcelone, prendre l’A2 en direction de Leida et sortir au Bruc Hotel, n°562. Filer de suite à droite vers Can Maçana et passer coté nord jusque’à l’entrée du monastère de Montserrat, au-dessus du village de Monistrol. Se garer juste avant l’accès au parking.

Traverser le monastère pour trouver au bout le départ du GR4. Monter les « escales dels pobres », franchir « El pas dels francesos » pour atteindre le carrefour de la plaça de Santa Ana. Laisser le GR4 qui part à droite, continuer tout droit et un peu plus loin bifurquer à gauche pour prendre le PR C-19. Suivre ce sentier qui descend puis remonte sur l’autre versant pour arriver sous les Gorras. Au premier croisement prendre à gauche puis juste après reprendre à droite pour monter en lacets vers le cami nou de Sant Jeroni au niveau de la gorra Marinera. Filer alors à droite, contourner la Marinera puis passer sous la Magdalena superior (coté nord) pour ariver au pied de la Frigia.Là, monter à gauche vers le petit col entre la Frigia et la Magdalena superior. Le sentier est équipé de chaînettes. Un peu plus haut, avant le col, à gauche, on passe au pied de l’aiguille en question. On peut repérer très facilement les 1ères plaquettes colorées.

La voie, ouverte en 1985, est orientée Nord et fait 140m en 4 longueurs (45m, 40m, 30m, 25m). L’équipement est très bon et généreux avec des bolts couleur ocre, facile à suivre. Prévoir une quinzaine de dégaines.

L1 (45m, IV)

Une 1ère longueur de chauffe sans aucune difficulté. D’autant plus que pour une fois les points sont proches. Suivre les parabolts ocres.

2ème longueur peu difficile aussi. De belles prises et une inclinaison toujours favorable. La pression monte doucement. Le relais 2 est un peu avant le mur vertical, plat principal du jour. Équipement toujours très bon.

Allez quelques mètres encore de fin d’échauffement et une magnifique vingtaine de mètres, fine, exigeante et vraiment très verticale. Équipement parfait pour le premier de cordée. Ambiance et gaz au menu.Relais 3 sur un petit replat au dessus du vide.

Wouahou ! Une sortie de relais super aérienne, avec une légère traversée à gauche. Disons un bon V vu le gaz et l’engagement mais de très belles prises pour passer en douceur. La sortie sur la cime est superbe et on surplombe tout le parcours.

Avec des rappels par la face est. Le 1er de 15m environ pour arriver sur une plateforme. Un 2d de 25m jusqu’au sol. Ensuite récupérer le sentier qui descend à la miranda de Santa Magdalena puis passe au niveau des ruines de la maison de l’ermite de Santa Magdalena. Rejoindre « les Escales de Jacob », étroit passage en escalier entre la Marinera et la Magdalena inferior et retrouver en bas le cami nou de Sant Jeroni. Il suffit alors de faire le chemin en sen inverse jusqu’au monastère et au parking.