Necronomicon a la Roca dels Arcs, Vilanova de Meïa, Espagne

Vilanova de Meïa, première ascension. La gigantesque Roca dels Arcs, avec plus de 200m de mur vertical, impose toute sa force et semble occuper tout l’espace. La voie Necronomicon attaque le rocher sur son flanc droit, là où la paroi se courbe pour entrer dans le défilé del Pas Nou. 140m d’engagement et 2h30 d’énergie, une 3ème longueur extraordinaire, très aérienne et plus que verticale, tout en continuité, où le mental est largement mis à l’épreuve.. Voie donc très recommandable même si l’équipement pourrait être meilleur. Il faudra ainsi prévoir de quoi protéger la progression avec quelques friends et longes dans les arbustes, et notamment sur les 15 premiers mètres. Une très belle entrée en matière pour découvrir Vilanova de Meïa !

dans le mur de la L3 (6a)

Depuis Vilanova de Meïa, prendre la petite route qui remonte vers le nord (Terradets, Isona). Rapidement surgit l’imposante paroi de la Roca dels Arcs. Passer la « font de la Figuera » et monter pour arriver dans le défilé. On se trouve alors au niveau de la Roca dels Arcs, face à sa face est. Il y a un pont et on peut se garer juste après sur le coté de la route. La voie est devant nous, très facilement reconnaissable avec un bout de rocher en bas en forme de jarre.

Descendre par le sentier juste là vers le torrent, le traverser et remonter l’autre versant. Un peu plus loin bifurquer à droite pour un sentier encore plus petit qui mène en 10′ au pied de la paroi. Le départ de la voie est facile à repérer, à droite du dessous de la jarre, à droite d’un arbre, dans des sortes de crénelure de calcaire.

La voie ouverte en 1981 est exposée Est. 140m en 4 longueurs (35m, 25m, 40m, 40m), toutes équipées mais c’est mieux d’avoir en plus d’une dizaine de dégaines un petit jeu de friend et des longes pour protéger davantage.

Départ un peu tendu ! Non seulement l’équipement est insuffisant (ajouter au moins 2 friends dans les 15 premiers mètres) et en plus le rocher est patiné, même poreux à certains endroits. C’est de suite assez vertical et bien engagé. La 2de partie est plus facile jusqu’au relais R1. (j’ai un doute.. nous avons peut-être fait la L1 de la « a donde vas Vicente ». La L1 de la Necronomicon partirait plus à droite encore, en V. En tout cas le R1 est commun au 2 voies).

L2 -(25m, V+)

Suivre par la gauche en montant le long d’un petit dièdre. Très bonnes prises mais la longueur est expo, avec 2 parabolts seulement. On peut équiper une sabine en plus. Le relais R2 est très confortable, sur un beau petit replat, au pied de l’impressionnante plaque verticale (L3)

Une longueur extraordinaire ! Prises franches, grosse ambiance, le cerveau en sourdine. Sortir en diagonale à droite du relais pour attaquer le mur. Les points sont éloignés et il y a tout ce qu’il faut au fur et à mesure. Les failles horizontales offrent de très bonnes saisies. S’économiser un peu car c’est long et il y a un passage un peu plus fin au 2/3. Pas de pas vraiment dur mais c’est continu et engagé. La fin de la longueur plus facile. 7 points + 1 friend à placer entre dernier clou et R2.

Très peu d’équipement: 2 ou 3 parabolts mais on peut longer sur les arbustes sans problème. Sortir plutôt à droite de R3 et monter puis suivre le tracé naturel, à gauche donc pour ensuite filer vers le sommet. Longueur facile à protéger, qui sert de décompression mentale et physique. Magnifique panorama du défilé.

Attraper un minuscule sentier qui part de là vers le nord globalement. Aucun marquage et il faut pas mal improviser, filer « a trancas y barrancas » pour retrouver la route et revenir au point de départ.