Barranco de la Portiacha, Sierra de Guara

De son vrai nom Barranco o Reguero, la descente du barranco Portiacha est relativement courte mais surprenante. Son principal attrait: 2 splendides rappels en fil d’araignée de 30 et 35m à l’intérieur de magnifiques et gigantesques salles voutées aux couleurs étranges. La sortie n’est pas mal non plus en rejoignant le canyon du rio Vero, majestueux, pour un retour dans les pieds dans l’eau.

Lieu ✦ Lecina
Région ✦ Sierra de Guara, Aragon
Pays ✦ Espagne
Type ✦ Canyon sec
Difficulté ✦ v4-a1-III
Rappel Max ✦ 38m
Durée ✦ 1h30 à 2h
Distance ✦ 300m

Depuis Leida (A2) avant de continuer vers Huesca. Un peu avant Huesca, bifurquer à droite vers Abiego puis Bierge et prendre la direction de Colungo sur la A-2205. Passé le village continuer vers le Nord direction Arcusa. Avant le village de Lecina, la route commence à s’approcher du canyon du rio Vero et le premier grand parking à gauche est le bon (Km 18). Il porte d’ailleurs le nom de Portiacha. On peut difficilement se tromper. Vue superbe sur le grand canyon du rio Vero !

Prendre le petit sentier qui part à gauche en entrant sur le parking (à 20m environ). Suivre le sentier qui mène tout droit au 1er rappel au dessus du cirque de départ.

Parcours 1h30 à 2h

Le canyon a été ouvert en 1990. Le dénivelé est assez faible mais concentré ce qui donne à la descente un caractère vertical intéressant. L’équipement en place est plutôt bon. Prévoir au moins une 2x40m.

1ère partie

On est directement dans le vif du sujet. Un petit rebord 3m plus bas et c’est le grand saut pour 30m de suspension dans le premier cirque (cf. photo ci-dessus). Juste après se trouve le 2ème rappel, de 8m, presque vertical et sans difficulté. Le parcours tourne alors vers la droite dans les arbres.
2ème partie

De nouveau le chemin se fait plus étroit et plus encaissé. Il y a, à ce niveau, une série de ressauts à désescalader sans trop de difficulté pour arriver dans une petite marmite juste au dessus du 2ème cirque, encore plus impressionnant. Le départ du rappel est peu commode et très engagé au dessus du vide. Très vite on ne touche plus terre, grande glissage au milieu de cette grande salle aux traînées jaunes et noires. On touche le sol une 1ère fois mais il reste encore quelques mètres pour finir.

Après le dernier grand rappel, descendre un peu pour prendre le sentier qui part à droite. Ça monte un peu puis redescend jusqu’au Vero à remonter avec quelques traversées. Plus loin, au niveau d’un petit barrage, un sentier monte sur la gauche et on arrive plus haut à une bifurcation vers le Basender. Pour rentrer, redescendre vers le Vero pour passer de l’autre coté sur un pont. Là sans remonter jusqu’au parking du Vero, partir à l’Est pour croiser tout d’abord le Barranco Argatín et suivre le sentier jusqu’au parking de la Portiacha. Avec 2 voitures, en laisser 1 au parking du Vero.