Basender, Sierra de Guara

Sierra de Guara, zone Est, bassin du Rio Vero. Ce canyon, grand classique du coin, est super fréquenté, à sortir donc très tôt le matin ou tard le soir. Si le canyon est sec, la descente est facile, très accessible, et peut constituer une initiation idéale, le tout dans l’environnement magique des canyons de Guara. La sortie se fait en traversant le rio Vero, lui pouvant nécessiter de passer dans l'eau. Dans le parcours, une variante originale permet de traverser avec une ligne de vie pour réaliser un rappel en fil d’araignée d’une vingtaine de mètres dans une grande salle obscure. À combiner éventuellement avec autre chose dans le coin.

Lieu ✦ Lecina
Région ✦ Sierra de Guara, Aragon
Pays ✦ Espagne
Type ✦ Canyon sec
Distance ✦ 700m
Rappel max ✦ 15m

Depuis Leida (A2) en continuant vers Huesca. Un peu avant Huesca, bifurquer à droite vers Abiego puis Bierge et prendre la direction de Colungo par la A-2205. Passé le village continuer vers le nord direction Arcusa. Avant le village de Lecina, la route commence à s’approcher du canyon du rio Vero et le premier grand parking à gauche est celui de la Portiacha. S’arrêter au suivant, plus grand encore, départ du Basender et aussi de la descente du canyon du rio Vero.

Depuis le parking, descendre vers le rio Vero et traverser le petit pont. Prendre le sentier qui monte à gauche pour trouver un peu plus haut une bifurcation à droite pour le Basender. Remonter jusqu’à atteindre une partie plate qui longe par le haut le canyon. Suivre ce sentier qui va redescendre un peu pour au bout rejoindre la tête du barranco. Virer radicalement à gauche pour commencer la descente par un sentier qui va s’encaisser et déboucher, après un petit ressaut à désescalader ,dans une petite salle où se trouve le 1er rappel.

Parcours 1h à 1h30

Le canyon est plutôt facile Petit dénivelé et un bon équipement. Seul soucis, l’affluence !

1ère partie

Un 1er rappel de 10m sans difficulté puis un sentier qui tourne un peu à droite pour trouver plus loin un 2d rappel de 4m suivi d’un petit canyon plein de végétation à traverser.
2ème partie

2 options ici: soit enchaîner 2 rappels inclinés de 10m chacun pour rejoindre la grande salle, soit suivre à flanc droit une vire équipée d’une ligne de vie sur 50m environ pour aller faire un rappel en fil d’araignée de 20m à l’aplomb de cette même grande salle.
3ème partie

La suite se fait dans une partie très encaissée du barranco. Plus loin un joli rappel de 10m suivi d’un ressaut à désescalader. On se trouve alors quasiment sous la roche. Poursuivre pour trouver un petit rappel de 3m puis le dernier rappel de 14m qui nous fait atterrir dans une autre grande salle ouverte sur le rio Vero.

Remonter le Vero, avec quelques traversées du rio. Plus loin, au niveau d’un petit barrage infranchissable, un sentier monte sur versant gauche en lacet et on arrive plus haut à une bifurcation vers le Basender. Pour rentrer, redescendre vers le Vero pour passer de l’autre coté sur un pont. Là sans remonter jusqu’au parking de départ.