La Teresina, Montserrat

La Teresina, première via ferrata ouverte en Catalunya par A.García Picazo en 1993, est LA grande classique catalane à faire (et à refaire). Le parcours est plutôt difficile du fait essentiellement de nombreux passages très aériens et impressionnants, notamment le franchissement de l’arche au départ. C’est l’occasion de tester son seuil de vertige. Le tracé dans l’ensemble respecte une progression naturelle et logique sur le rocher, profitant des fissures, des canals et vires. L’équipement assez ancien, mais ré-équipée par endroit, est du coup assez minimaliste et c’est tant mieux. La ferrata gravit la paroi de Santa Cecila, exposée Nord-Est puis traverse la face Ouest de la paroi de Sant Jeroni pour finir au point culminant de Montserrat, le mirador de Sant Jeroni (1238m). Vue imprenable sur la plaine catalane et les Pyrénées. Elle est malheureusement fermée depuis quelques temps…

Lieu ✦ Montserrat
Région ✦ Catalunya
Pays ✦ Espagne
Type ✦ Via ferrata
Difficulté ✦ K4
Distance ✦ 1000m
Durée ✦ 3h à 3h30

Depuis Barcelone, prendre l’A2 direction Leida et sortir après le Bruc au niveau du grand Hotel du Bruc. Plus loin bifurquer à droite vers le monastère pour monter jusqu’au col de Can Maçana, à l’extrême ouest du massif. Juste après le col, prendre à droite vers le monastère la route qui longe les falaises jusqu’au refuge Santa Cecilia pour se garer. Il est possible d’y aller en train + funiculaire depuis Plaza Espanya (réseau FCG) qui dépose au monastère mais il faut ensuite se rendre à pied au refuge de Santa Cecilia (30′), quelques kms plus à l’Ouest.

Pas évidente et non balisée. Prendre le sentier qui part face au refuge. Le sentier vers la droite rejoint le GR 172. Arrivé à hauteur d’un pylône électrique, et sous l’aiguille de Santa Cecilia, bifurquer à gauche pour remonter vers la grande gorge. Il y a  quelques passages équipés de chaînes pour remonter le lit du torrent. Plus haut la gorge se sépare en 2: prendre le canal de droite (à gauche c’est le canal Sant Jeroni) et le suivre jusqu’à atteindre le départ. À cet endroit, on trouve aussi le départ du canal équipé del Mejillón (tout droit dans la cheminée). La Teresina part à droite droit (2 clous à 2m du sol).

Parcours 2h

La via ferrata orientée Nord-Est puis Nord-Ouest a un dénivelé assez important. Coté obstacles: de nombreux passages verticaux, une cheminée finale, une désescalade aérienne. Plus impressionnante que réellement difficile. Prévoir le matériel classique + une corde de sécurité de 40m.

1ère partie

Escalader le canal à l’aide de chaînes ou de racines puis passer dans un trou avec une sortie originale équipée de barreaux. Le sentier prend de la hauteur puis tourne plein nord, à flanc de falaise pour arriver sur l’arche naturelle. Passage très impressionnant, au bord du gouffre, plus vertigineux que réellement difficile, Ensuite, le chemin se faufile en diagonale, en alternant fissures naturelles et escalades sur les grandes plaques rocheuses. La vue est magnifique. Plus haut une petite vire puis 2 ou 3 longueurs bien verticales au ras du vide pour atteindre enfin le sommet de l’aiguille de Santa Cecilia. Sensations aériennes garanties, apparition magique des grandes parois de la face Nord. On est à mi-parcours et c’est l’occasion de faire une pause.
2ème partie

Cela nous mènera au sommet démarre en redescendant de l’aiguille vers la droite. Désescalade impressionnante entre 2 parois avec la vallée sous les pieds. Ce passage est engagé et il est possible de placer un rappel pour le franchir. Plus bas, on attrape un petit sentier à flanc va permettre, progressivement, avec quelques chaînes et cordes de remonter vers la cheminée finale. Pas de difficulté ici, une bonne 1/2h de marche et de grimpe. Au bout, on entre dans une faille étroite qui abrite la cheminée à gravir. Ré-équipée récemment pour les 2 premiers pas (qui sinon sont un peu techniques), la cheminée est très verticale et l’on peut s’aider des petits barreaux pour passer les 25/30m de dièdre. À la sortie, on débouche directement sous le mirador, point d’arrivée final. Vue à 360° imprenable sur le massif, la Catalogne, les Pyrénées.

Descendre le chemin principal depuis le mirador puis bifurquer à droite un peu plus bas (après un grand virage) pour rejoindre le Camell, le contourner par en-dessous et remonter jusqu’au Portell de Migdia et trouver le canal de la Font del Llum, puis le GR à droite. Autres options: redescendre le canal de Sant Jeroni qui dévale la face nord beaucoup plus rapidement ou plus tendu par le canal del Mejillon, mais beaucoup plus physique et difficile.