Iona a la Codolosa, Montserrat, Espagne

Montserrat, face sud. Idéale pour les jours un peu frais pour son exposition sud, rapide d’accès et assez courte, la via Iona est progressive et étagée avec une belle et intéressante dernière longueur en 6b. Le tracé remonte l’Esperó de la Salut, au beau milieu de la paroi de la Codolosa qui forme une sorte d’amphithéâtre naturel au-dessus du village de Collbató. Un rocher de bonne qualité même si certains endroits sont un peu décomposé et où il faut faire attention là où on met les mains et les pieds. Une grande voie vraiment accessible à ce niveau.

Presque sur la Codolosa

Depuis Barcelone prendre l’A2 direction Leida et sortir à Collbató. Ne pas entrer dans le village et continuer vers les Coves del Salnitre. Un peu plus loin bifurquer à gauche pour rejoindre en contre-haut le parking de l’Ermita de la salut où se trouve aussi une aire de pique-nique avec tables et bancs, barbecues et chiringuitos.

Attraper derrière l’aire de repas le lit du torrent de la Font Seca qui remonte vers le nord. On voit de façon évidente la Codolosa au dessus et l’Esperó de la Salut au milieu, facilement reconnaissable. Suivre le lit du torrent pendant quelques minutes avant de couper vers le haut et vers la gauche pour arriver après quelques improvisations au pied de la falaise et de trouver le départ de la voie, à vue, en se faufilant dans la végétation.

La voie, exposée Sud et ouverte en 2002 fait 90m en 3 longueurs (30m, 30m, 30m). L’équipement avec parabolts est bon malgré un passage expo. Prévoir 8 dégaines.

Pour atteindre le 1er point un peu haut, partir à droite pour revenir à guache un peu plus haut. Suivre ensuite l’arête et la ligne de clous. Pas difficulté si ce n’est un petit passage en V plus fin et pas très bien protégé. Le relais 1 est placé juste sous un petit dièdre en biais sur la gauche.

Remonter donc le dièdre avec de bonnes prises (V) puis enchaîner avec une partie verticale mais avec de bonnes saisies (V+) pour déboucher sur une fin de longueur plus inclinée (IV). Une corde à noeuds est installée à cet endroit pour aider vu que le rocher est plutôt instable. Le relais 2 se trouve sur une petite pate-forme au pied du tronçon final.

L3 (30m, 6b)

La longueur la plus intéressante évidemment. Longueur soutenue et bien équipée surtout sur les 3 premiers points. Les choses sérieuses commencent entre le 2ème et le 3ème, c’est fin et continu. Il faut s’engager franchement pour atteindre le 4ème, en cherchant petits trous et petits grattons pour sortir. Le rocher est excellent ce qui facilite la pose des pieds. La seconde partie est plus facile, sur plan incliné, le temps de dégonfler les avant-bras.

Rappeler dans la voie puis reprendre le sentier d’approche en sens inverse où bien suivre le sentier qui longe le pied de la Codolosa vers l’Ouest pour descendre par un chemin plus large et plus commode à gauche jusqu’au parking de départ.