Canal del Melindro, Montserrat

Cette voie, comme sa voisine du canal del Lloro, a été équipée par le GAM (Grup d’Alta Muntanya) pour pouvoir descendre rapidement depuis la zone supérieure des Frares Encantats pour rejoindre le chemin qui longe le pied des grandes falaises de la face nord. Du coup on peut se faire une belle boucle en variante de la traversée des Agulles. Le canal se situe exactement entre l’aiguille de la Nina (Ouest) et celle de la Boleta Foradada (Est) sur le cami d’Alta Ruta dels Frares. Une plus petite aiguille en forme de long boudoir pointu (Melindro) est fichée là d’où le nom de la voie. 3 rappels très bien équipés dont le 1er bien aérien et les suivants encaissés d’où quelques sueurs froides au moment de rappeler la corde: coincée, pas coincée ? Le retour par la face Nord et la fameuse Cadireta vaut aussi le détour.

impressionnant 1er rappel le long du Melindro

Rappel Max ✦ 40m
Durée ✦ 2h30 à 3h
Distance ✦ 1600m

Se rendre au col de Can Maçana, à l’extrême Ouest du massif de Montserrat. Depuis Barcelone, prendre la A2 et sortir au niveau de l’hotel Brucs (n° 572), après la sortie Bruc. Juste après bifurquer vers Montserrat et le monastère pour rejoindre après quelques lacets le col de Can Maçana. Se garer sur le parking en contre-bas.

Parcours 1h

Le canal a été équipé en 1990 et l’équipement en place est très bon (bolts chainés). L’orientation est plein nord et il s’agit d’enchainer 3 rappels de 40m très différents les uns des autres. Prévoir shunt ou machard pour gérer sans soucis notamment le R1.

1ère partie : Traversée des Agulles vers Frares Encantats (1h)

Attraper le GR direction la Foradada pour bifurquer au niveau de col de Guirló (15′) vers la Portella. Continuer ensuite jusqu’au refuge Sant Barbé (40′), au cœur du cirques des Agulles, qu’il faudra dépasser pour attraper le canal Ampla qui remonte droit vers la zone supérieure des Frares Encantats. Avant d’arriver au portell d’Estret, prendre le sentier à droite, marques bleues, qui amène après quelques zig-zag et petits cols au ras de la face nord, au niveau de l’entrée du canal (1h depuis can Maçana). C’est très facilement reconnaissable: un grand trou avec 2 falaises parallèles qui forme une étroite et haute fenêtre sur la plaine 250m plus bas. Le 1er rappel se trouve à droite en remontant un peu à droite du gouffre. Vous y trouverez une belle (et rassurante !) plaque.
2ème partie : Les rappels dans le canal

Rappel 1 (40m)

C’est le plus aérien et le plus impressionnant. On se laisse glisser verticalement vers le fond du trou dont on n’aperçoit pas dans un premier temps le fond. Progressivement, la lumière diminue et on s’enfonce dans une vertigineuse cheminée de plus en plus étroite. Enfin, le sol approche, avec un gros bloc coincé là on se sait comment, par quelques cailloux. En dessous on touche terre sur un passage étroit qui finit en pente douce pour atteindre le rappel 2.

Rappel 2 (40m)

Aucune visibilité au départ car ça démarre dans la végétation. Il faut batailler un peu pour en sortir, avec pas mal de pierres au sol qui ne demandent qu’à partir. Le reste est très encaissé et on termine par une longueur plus verticale de la largeur du corps pour atterrir au niveau du rappel 3. On peut alors jeter un oeil au dessus à droite la très raide face nord du Bisbe et ses 200m de paroi totalement verticale.

Rappel 3 (40m)

Un peu plus dégagé au départ, une bonne dizaine de mètre en escalier puis un virage à gauche. La voie s’ouvre alors sur la vallée et la dernière longueur bien verticale amène un peu au dessus du chemin de ronde qui relie le Coll de Porc au Portell d’Estret.

Prendre le sentier à gauche et on tombe de suite sur la bifurcation vers le GR et la roca Foradada, en direction de Can Maçana. On passe sur le GR au pied de la Roca Foradada et surtout à l’aplomb de la Cadireta, nommée aussi Moro del Gos (museau de chien) qui pourrait aussi bien s’appeler « la tortue ninja » et ça se grimpe !