Canal del Ninet, Montserrat

Attention cette voie a été déséquipée récemment (juin 2016) et n’est plus faisable…Cette petite rando permettait pourtant de faire une boucle sympa sur la paroi Ouest des Agulles avec une remontée équipée par le canal del Ninet. Pour nos 2 passages, du brouillard au rendez-vous avec un terrain humide et bien glissant, rendant le parcours plus difficile. Le terrain est de toute façon assez décomposé et peu pratiqué, attention aux pierres qui dévalent facilement. Le canal montait directement à gauche de la paroi de la Bandereta et de la Palangana par un couloir aérien puis encaissé pour déboucher sur les crêtes. La voie n’était vraiment pas évidente, avec peu d’équipement pour s’assurer et quelques passages engagés et exposés. Il était possible cependant de placer un assurage d’en haut, notamment sur les 2 passages difficiles, au départ et dans le petit surplomb du dernier tronçon. La vue en revanche du sommet (qui s’est dégagé quelque peu) est magnifique avec des points de vue exceptionnels sur la face nord des Agulles et des Frares Encantats.

Depuis Barcelone, prendre l’A2 direction Leida et sortir à la sortie 570 après avoir passé El Bruc, direction Montserrat et Manresa. Juste après bifurquer à droite au niveau de la station essence et monter par la petite route en lacets jusqu’au col de Can Maçana où l’on peut se garer. C’est le point de départ de la marche d’approche.

Prendre le G.R 172 en direction Santa Cecilia par le cami de la Roca Foradada jusqu’au coll de Guirló. Là, prendre tout droit un petit sentier qui part entre le chemin vers la Portella et le GR. Se diriger plus ou moins droit vers les falaises. Le sentier est étroit et pierreux et bien abrupte sur la fin. On débouche au pied de la paroi de la Bandereta. Longer à gauche quelques minutes pour trouver la 1ère corde, point de départ du canal.

Le canal, orienté Ouest est vaguement équipé avec des anciennes sangles ou cordes. Prévoir le matos de grimpe, casque, baudard, corde et de quoi faire un relais sur un arbre.

Part 1

La 1ère longueur de corde annonce la couleur : équipement minimum et engagement de mise. 5/6 m de rocher vertical (du V au moins en libre) avec l’aide d’une fine corde à nœuds (éloignés !) sans la possibilité de se reposer, car il n’y a qu’1 seul clou au départ qui ne sert pas à grand-chose. Arrivé au-dessus, remonter à gauche sur une petite vire herbue puis redescendre un peu plus loin pour se trouver dans une petite cuvette accroché au ras du vide, au pied du canal proprement dit. Vue aérienne impressionnante sur la plaine coté ouest de Montserrat.

Part 2

La remontée du canal se fait avec une sorte de double sangle à nœuds, assez confortable de préhension finalement. Pour les pieds, il faut trouver ses appuis sur le rocher, mais pas de difficulté si ce n’est le gaz derrière son dos. La voie suit ensuite en diagonale à droite pour arriver dans un espace plus encaissé avec un peu de végétation. 2 sangles montent à cet endroit: l’une part droit devant dans une étroite fissure, l’autre plus courte part à gauche. Prendre à gauche et remonter le goulet en crapahutant entre les arbres, les racines et les blocs rocheux.

Part 3

Au bout de ce couloir incliné, le chemin part à gauche pour entrer dans une sorte de renfoncement assez fermé d’où part une corde à nœuds doublée d’une sangle. La longueur est pas si évidente car très verticale, avec même un léger surplomb à franchir à la force des bras, avec les appuis pied que l’on trouvera. L’équipement est confortable mais difficile de s’assurer, le passage est donc expo. Sinon, poser une moulinette depuis au-dessus au cas où. Finir enfin avec une série de sangles pour sortir la tête sur les crêtes des Agulles, en passant au ras de l’aiguille del Ninet.

Descendre de quelques mètres pour retrouver le sentier de la travessa de les Agulles. Puis plusieurs options possibles. Soit repartir vers la droite pour repasser la la Portella et revenir au parking de Can Maçana en 45′ maximum (le plus court). Soit continuer sur la gauche pour aller chercher le cami de les Agulles (ou les rappels del Melindro) qui permet de descendre sur la face nord, de découvrir l’impressionnante Roca Foradada et sa gigantesque tête de tortue ninja, la Cadireta (appelée aussi morro de gos ou museau de chien). C’est sûrement le meilleur choix, un peu plus long peut être mais ça vaut vraiment le coup d’œil.