Ful de Sac al Setrill, Agulles, Montserrat, Espagne

Au cœur des Agulles, sur la partie ouest de Montserrat, cette voie mérite vraiment le déplacement. Facile et rapide d’accès depuis Can Maçana, elle permet de grimper dans de bonnes conditions dans un décor magnifique. Le rocher est très bon et l’équipement permet de grimper en toute sécurité sauf effectivement sur la fin de la 3ème longueur où, grande classique de Montserrat, il n’y a plus de point d’assurage pour une vingtaine de mètres (dans du IV/V mais quand même !). La première longueur est de loin la plus difficile. Le pas en 6a est bien difficile (peut se faire en A0 sans problème, ceci dit cela vaut peut-être plus, 6b ?) et la suite en V+ est très verticale et très soutenue.

Bref, une voie sympa, rapide à sortir et intéressante à grimper, dans une ambiance du tonnerre, au milieu d’une forêt d’aiguilles.

départ 3ème longueur

Depuis Barcelone. Se rendre à Can Maçana, au col qui franchit le massif à son point le plus occidental (autoroute A2 en direction de Leida depuis Barcelone et dernière sortie du Bruc). Se garer au parking juste avant le col, point de départ de la marche d’approche.

Prendre le GR 172 qui va vers le monastère par la face nord et monter jusqu’au col de Guirlo. Là bifurquer à droite pour suivre le sentier qui mène au refuge San Barbé. On passe alors la muraille de la face ouest des Agulles par la Portella avant de rejoindre en descendant puis en remontant le refuge. Continuer après le refuge sur le chemin principal et vers le canal ampla. Avant d’y arriver, dans le premier virage en fait à droite sous les arbres (100m après le refuge), monter à gauche dans le torrent. Il y a un sentier mal défini mais avec quelques marques de peinture bleue sur les arbres. On passe une première aiguille à droite, la Maquina del Tren. Continuer de monter pour trouver ensuite toujours à droite le pied de 2 aiguilles collée: el Setrill et el Broc del Setrill. Notre départ se fera sur celle de gauche. On peut repérer le départ avec les 3 premiers clous bien visible et une fissure orangée à 10m environ (le pas de 6a). La voie démarre là, et à sa droite il y en a une autre, moins bien équipée, la Salvado-Alava.

La voie orientée Sud-Est fait 110m en 3 longueurs (40m, 30m, 40m). L’équipement est bon excepté la fin de L3. Prévoir 9 dégaines.

L1 (40m, 6a ou V+/A0)

Très belle longueur, soutenue et très verticale. Ça démarre fort et à froid on le sent passer ! Les premiers mètres sont fins jusqu’au rétablissement sur le rebord de la fissure en 6a, bien délicat, tout en déséquilibre avec peu de prises mains pour aider (sinon passer en A0, au moins pour mousquetonner le clou suivant). La suite vaut aussi du très bon V+. Il y a plein de choses à saisir mais cela reste très vertical et il faut chercher à droite ou à gauche pour faire son itinéraire. La fin de la longueur est un peu plus facile en V mais toujours soutenu (9 dégaines dont une longue pour le point dans la fissure et éviter le frottement)

Départ tout droit vers le haut en V pour atteindre le pas de V+ dans un léger bombé en dévers. Le passage se fait bien car il y a de bonnes prises, franches pour grimper et c’est bien protégé. La fin de longueur décline en difficulté pour atteindre le relais R2.

Un peu la même que L2. Une grimpette en IV+ pour rejoindre un nouveau bombé que l’on peut franchir plutôt sur la gauche pour moins prendre de dévers. Petites prises mais ça passe très bien. Un peu moins bien protégé, le clou de sortie un peu loin à notre gout. Ensuite eh bien il reste 20 bons mètres à faire en IV+/V avec 1 point en tout et pour tout !. Le relais R3 est sur le sommet. Vue magnifique.

Désescalader face nord pour atteindre une petite plateforme de terre et plus bas à droite un gros arbres avec 4 cordes et un maillon rapide. Faire un rappel de 35m environ pour rejoindre le sol sur un petit col, coté nord. Ensuite continuer de descendre en marchant à droite dans le canal et rejoindre le canal Ampla que l’on descend encore vers le sud. On retrouve vite le sentier principal qui mènera au refuge (prendre à gauche). Chemin inverse pour finir, Portella, col de Guirlo et parking de Can Maçana.