Orgull Mapuche a la Serrat d’En Muntaner, Montserrat, Espagne

La Serrat d’En Muntaner est un très joli secteur sur la face sud de Montserrat, un peu avant Vinya Nova, au dessus du Clot de la Monica. Rapide d’accès, peu fréquenté, bien exposé, il permet d’associer grande voie et sportives de première qualité. L’Orgull Mapuche suit un tracé très vertical et croise un peu au dessus de la vire Divorci Imminent qui traverse en diagonale vers la droite. L’équipement est excellent. La voie vaut le détour essentiellement pour sa 2ème longueur intense, continue et une escalade en dièdre sur un rocher génial (6b). La 1ère longueur n’a pas trop d’intérêt si ce n’est de réaliser toute la voie et la dernière n’est pas si mal avec un pas en 6a sympa. Par contre ne pas continuer vers le sommet car même si sur certains topos il y a une 4ème longueur en II (!), le terrain est décomposé et il n’y a aucun intérêt. Autant descendre en 1 rappel jusqu’à la vire du R1 ou on pourra, si les bras tiennent encore, enchaîner de la sportive pour compléter la journée.

2ème longueur en 6b

Depuis Barcelone, se rendre à Collbato et monter dans le village pour rejoindre la piste qui mène à Vinya Nova. Après quelques lacets et avant d’atteindre le restaurant, il y a sur une ligne droite une esplanade sous les arbres pour se garer à gauche. C’est le Clot de la Monica et on se trouve juste en face de la Serrat d’En Muntaner et de son immense voisine, la Pastereta (avec un gros nez allongé..)

Prendre le chemin bien tracé qui part vers la montagne depuis le parking. Après une centaine de mètres on poursuit tout droit dans un tout petit sentier avec marques bleues. Ça monte en lacets et assez rapidement on arrive à la hauteur de la Serrat en question avec ce gros rocher planté devant: el Frare Baix. Bifurquer alors sur l’un des sentiers qui partent à gauche pour rejoindre le pied du Frare Baix. On passe alors devant le départ de la voie, plus ou moins à l’aplomb de la fissure au dessus qui marque la 2ème longueur. On voit sans problème les 2 premières plaquettes.

La voie orientée Est fait 85m en 3 longueurs (35m, 30m, 20m). Prévoir 14 dégaines.

L1 (35m , V)

Peu d’équipement pour cette première longueur. Le départ est fin tout en adhérence avec 2 plaquettes puis plus haut un pas protégé pour franchir un gros caillou. La suite c’est presque en marchant dans les arbustes pour rejoindre la vire sous la paroi où se trouve le relais R1.

L2 (30m, 6b)

C’est le plat principal évidemment de la voie. Ça commence très fort avec une série de pas en 6b puis 6a. C’est athlétique, soutenu, en opposition avec une fissure pas si grosse que ça mais il y a de tout pour grimper. On alterne une grimpe en plaque à gauche, en dièdre ou en opposition dans la fissure, c’est vraiment intéressant. Penser à s’économiser car la suite reste soutenue. Après un passage dans la fissure moins tendu (V+) ça repart pour finir la longueur vers la droite sur une plaque tout en finesse et une absence de clou sur les 6 ou 7 derniers mètres..! bref on y laisse du jus mais c’est une très belle longueur.

L3 (20m,6a )

Le pas est juste à la sortie du relais R2. Il y a un petit surplomb à surpasser avec une bonne inversée à gauche pour monter les pieds et atteindre un beau baquet main droite au dessus. Joli pas puis la suite est plus facile jusqu’au relais R3, final de la voie (laisser tomber au dessus c’est tout pourri !).

Depuis le R3 faire un rappel direct vers le R1 sur la vire (45m). Puis filer à droite (en regardant la paroi) pour trouver un sentier plutôt en mauvais état qui descend tant bien que mal pour rejoindre finalement le sentier principal de l’approche.