Serrat d’En Muntaner Cara Este, Montserrat, Espagne

Cette Serrat d’En Muntaner a tout compte fait plein de ressources. Une face Ouest avec de la grande voie essentiellement et cette face est où l’on peut combiner grandes voies et voies sportives très intéressantes. L’endroit est superbe, un peu en hauteur, pas trop fréquenté, bien exposé et le rocher est excellent. L’équipement est aussi de première qualité et on peut grimper en toute sécurité. Les voies sont longues, très homogènes, soutenues et variées. Le seul petit inconvénient c’est qu’il n’y en a pas tant que ça, même si l’on exploite les 1ères ou seconde longueurs des grandes voies qui croisent le secteur. C’est donc une excellent option pour la journée, pour les matinées hivernales ou les après-midi estivales.

départ Petit Guifré

Se rendre à Collbato et monter dans le village pour rejoindre la piste qui mène à Vinya Nova. Après quelques lacets et avant d’atteindre le restaurant, il y a sur une ligne droite une esplanade sous les arbres pour se garer à gauche. C’est le Clot de la Monica et on se trouve juste en face de la Serrat d’En Muntaner et de son immense voisine, la Pastereta (avec un gros nez allongé..)

Prendre le chemin bien tracé qui part vers la montagne depuis le parking. Après une centaine de mètres on poursuit tout droit dans un tout petit sentier avec marques bleues. Ça monte en lacets et assez rapidement on arrive à la hauteur de la Serrat en question avec ce gros rocher planté devant: el Frare Baix. Bifurquer alors sur l’un des sentiers qui partent à gauche et avant d’arriver sous la paroi, prendre les sentiers mal tracé et décomposés qui vont permettre d’accéder à la vire et en la longeant vers l’ouest au pied des voies (mi hauteur sur la paroi). Lieu très facilement reconnaissable à vue.

Parcours Les voies

Toutes les voies sont équipées et exposées Sud-Est donc et l’on trouve de gauche à droite:

Petit Guifré (V+)

C’est la première longueur de la grande voie. Elle part dans une belle plaque tout à gauche. Très bonne voie d’échauffement, en finesse et placement. On peut même la continuer pourles 2 longueurs (il y a un autre relais à 30/35m).

Cutlass (30m, 6a)

Cette voie est cotée à l’origine V+. Elle a été rallongée depuis peu avec un pas délicat sur un petit surplomb (la sortie surtout) et du coup elle vaut un 6a globalement avec un autre passage délicat en dessous. Un 6a de continuité vu la longueur.

Claudio King (6a+)

Voilà un 6a+ bien costaud qui pourrait vu la longueur de la voie valoir un 6b pour l’ensemble. C’est un cran au dessus de la précédente. Départ fin et solide et un autre passage au milieu ou on peut laisser des plumes. Le surplomb final dans le dièdre en diagonal n’est pas si terrible mais pas donné non plus. Très belle voie !

Ceba traidora

Non testée encore.. bientôt !

Orgull Mapuche (6b)

C’est la 2de longueur de la grande voie et on peut se la faire en sportive car elle est superbe, athlétique et très soutenue.

Bavaresa güeca et Artengo (6c)

Très belles voies ! départ en V+/6a et quelques pas dans le léger dévers avec de toutes petites prises. Du 6c accessible, bien tonique et très bien équipé pour se lancer en tête !