Divorci imminent a la Serrat d’En Muntaner, Montserrat, Espagne

Retour sur la face est de la Serrat d’En Muntaner, décidément pleine de ressources. Après Orgull Mapuche plutôt rectiligne, voici la 2ème grande voie intéressante du secteur. Le tracé est assez original et l’intérêt de la voie repose essentiellement sur les 2 longueurs centrales. La L1 (départ expo !) et la L4 (terrain décomposé sur la fin..) permettent juste de faire toute la voie et peuvent d’ailleurs être éventuellement évitées. Après le changement de relais sur la vire, la 2ème longueur démarre avec quelques pas en 6b tout en finesse suivis d’une traversée pas si dure mais très originale et presuqe horizontale. On croise alors Orgull Mapuche puis quelques voies de sportives. La 3ème longueur elle est plus facile, certains topos l’annoncent avec un pas de 6a mais l’ensemble vaut plutôt du V+. C’est bien équipé et très agréable avec quelques déséquilibres à gérer et de bonnes prises. Pour descendre, on peut utiliser le dernier relais de l’Orgull Mapuche (45m) et on se retrouve sur la vire avec, si on veut poursuivre quelques voies sportives très intéressantes dans le 6.

le pas dans L2

Se rendre à Collbato et monter dans le village pour rejoindre la piste qui mène à Vinya Nova. Après quelques lacets et avant d’atteindre le restaurant, il y a sur une ligne droite une esplanade sous les arbres pour se garer à gauche. C’est le Clot de la Monica et on se trouve juste en face de la Serrat d’En Muntaner et de son immense voisine, la Pastereta (avec un gros nez allongé..)

Prendre le chemin bien tracé qui part vers la montagne depuis le parking. Après une centaine de mètres on poursuit tout droit dans un tout petit sentier avec marques bleues. Ça monte en lacets et assez rapidement on arrive à la hauteur de la Serrat en question avec ce gros rocher planté devant: el frare baix. Bifurquer alors sur l’un des sentiers qui partent à gauche pour rejoindre le pied du frare. On passe alors sous le départ Orgull Mapuche. Continuer le sentier vers l’ouest en direction de la base du Frare. Juste avant on voit une ligne de clous (Petit Nil). Remonter alors le long du rcoher en arrière et dans les racines pour rejoindre le départ de la voie. Le premier clou est à 5 ou 6m au dessus d’un rebord et à gauche d’un arbuste.

La voie, orientée Sud-Est, fait 100m en 4 longueurs (25m, 20m, 20m, 35m). L’équipement est bon excepté le départ L1 expo. Prévoir 7 dégaines.

Départ expo ! un petit rétablissement facile à faire mais sans protection (sauf en équipant un arbuste mort à gauche. Monter ensuite au pied de la plaque pour trouver le 1er clou. Le pas en V+ se passe à droite de la plaquette puis ensuite filer droit vers la vire au dessus. Le relais R1 se fait là, tant bien que mal sur un arbuste un peu branlant..

L2 (20m, 6b)

Marcher sur la vire à droite quelques mètres pour rejoindre le départ de la 2de longueur, après un gros caillou au sol. 3 clous verticaux jusqu’à une fissure presque horizontale. C’est finot et il y a un bon pas en 6b au milieu. Ensuite remonter en diagonale la fissure à droite, croiser le départ du dièdre vertical (Orgull Mapuche) puis atteindre le relais encore plus à droite.

Sortir en diagonale vers la droite (laisser les lignes qui montent droit au dessus – sportives en 6c). Il y a un léger virage au niveau d’un arbuste puis la voie remonte le dièdre verticalement cette fois. Longueur très agréable et originale.

2 clous pour remonter la plaque avant de tourner à gauche et viser le sommet sur un sentier décomposé. Le relais R4 se fait depuis un arbuste. Longueur sans intérêt particulier si ce n’est de finir.

Du sommet, redescendre un peu pour trouver le dernier relais de l’Orgull Mapuche et faire un rappel de 45m environ jusqu’à la vire intermédiaire. De là filer à droite (en regardant la paroi) pour trouver un sentier plutôt en mauvais état qui descend tant bien que mal pour rejoindre finalement le sentier principal de l’approche.