Ivan al Timbaler del Bruc, Montserrat, Espagne

Montserrat sud. El Timbaler del Bruc fait office de figure de proue sur cette face sud des Agulles. Elle est la première en partant de l’ouest et annonce à sa droite le fantastique secteur du Vermell del Xincarro, grand cirque de falaises abruptes qui abritent une multitude de voies dans le 7. Rapide d’accès depuis le petit parking del Vermell, la voie Ivan est très variée avec de la fissure, du dièdre, de la dalle, des pas athlétiques et d’autres beaucoup plus fins et un final en artif’ bien sympathique. Le cadre évidemment est superbe, l’équipement divers mais au final généreux pour grimper en toute sécurité. Exposé sud-est, c’est un choix idéal en hiver ou sinon un petit matin d’été avant que le soleil ne cogne trop fort.

départ 5ème longueur

Depuis Barcelone, prendre l’A2 direction Leida et sortir au Bruc. Remonter dans la rue principal du village et tourner à droite au niveau d’une petite fontaine (seule rue possible me semble-t-il), descendre en contre-bas pour retourner à gauche toute ensuite en épingle à cheveux vers Can Salses. Suivre cette route puis enfiler la piste quand la rue tourne nettement à droite. Remonter cette piste qui se dirige tout droit vers les falaise. Un peu plus haut, au niveau d’un panneau d’indication, à droite il y a un espace au bord d’un champ d’olivier où l’on peut se garer. On voit aussi un sentier assez large qui sort plein nord.

Attraper donc ce sentier et le remonter vers le nord. On sort de la forêt et cela file tout droit vers le Timbaler qui se repère très facilement. Plus haut prendre un des petits sentiers qui nous permettent de rejoindre le pied de l’aiguille en question. Le départ se fait sur un petit rebord.

La voie fait 110m en 5 longueurs (20m, 30m, 10m, 30m, 20m). L’équipement est correct et varié (parabolts, clous, pitons…). Prévoir 12 dégaines, une pédale pour le A1e.

L1 (V, 20m)

Le premier clou est bien haut mais pas de difficulté pour l’atteindre. Ensuite suivre les fissures successives pour trouver 2 pitons du grand-père et rejoindre le relais 1 au dessus de l’arbre et au pied de l’énorme fissure de la L2. Attention toutefois à quelques plaques douteuse qui ne demandent qu’un coup de pouce pour se faire la malle.

L2 (30m, 6a+)

Très belle longueur qui démarre en remontant une large fissure à exploiter. Puis la voie change de direction pour traverser à gauche (sous le bombé). Là, pour remonter, il y a 2 ou 3 pas en 6a+, toniques et athlétiques mais avec des prises bien franches. On continue un peu en diagonale à gauche et après un petit rebord il y a encore quelques pas finots en V+ disons avec un clou très à droite. Le relais R2 est placé dans un espèce de creux juste au dessus.

L3 (10m, III)

Il s’agit juste d’une transition de relais. Traverser à gauche pour attraper un tronc d’arbre qui permet de rejoindre l’autre paroi sous les arbres. Le relais R3 est là, pas très confortable alors on peut utiliser l’arbre pour assurer en L4.

L4 (30m, 6b)

Belle longueur à nouveau. Le départ est un peu tendu en traversée horizontale à gauche pour rejoindre le 1er clou. Ensuite ça monte tout droit vers le haut et c’est vertical et même plus. 2 ou 3 pas en 6b assez fins mais sans très grande difficulté car on trouve tout ce qu’il faut. plus haut un dernier pas fin (6a) pour finir la longueur sur un terrain plus incliné. Le relais R4 est placé juste sous la tête du Timbaler, à l’ombre du coup !

L5 (20m, V/A1e)

Belle ambiance avec le Vermell en toile de fond ! Traverser sous le toit jusqu’à la fissure centrale. Là 2 pas au moins en A1e (ça passe aussi en A0 en tractant bien) puis sortie en libre dans le dièdre en V jusqu’au sommet.

Depuis le sommet, marcher vers l’ouest, nord-ouest à flanc pour rejoindre plus loin le canal del Gerro, large et boisé qui ramène sur le chemin d’approche.