Lumos, Sierra de Guara

Situé dans la partie Est de de la Sierra, dans le bassin du rio Vero, le barranco Lumos est un canyon à régime torrentiel, souvent sec mais on y trouve quelques marmites d’eau de pluie. La descente comprend quelques passages délicats, notamment des ressauts à désescalader en opposition, parfois assez expos. Pas évidente, la voie est de toute beauté, parcourant une immense fissure creusée dans du conglomérat au milieu de nulle part. Après une série de beaux rappels encaissés pour rejoindre le fond, un long passage d’estrechos et d’oscuros où il faut se faufiler parfois de profil, se terminant par un joli rappel qui semble nous faire sortir mais ce n’est vraiment pas fini.. La suite est encore longue avec de nombreux passages difficiles. Au final un barranco de 1ère catégorie, engagé, sauvage, soutenu dans l’effort et dans les difficultés.

Lieu ✦ Colungo
Région ✦ Sierra de Guara, Aragon
Pays ✦ Espagne
Type ✦ Canyon torrentiel
Difficulté ✦ v3-a1-II
Rappel Max ✦ 20m
Durée ✦ 4h30 à 5h
Distance ✦ 1800m

Depuis Colungo, continuer la route A-2205 qui mène vers Lecina au Nord. Après être passé au dessus d’Asque, la route fait une grande épingle à cheveux et remonte plein Nord. On bascule du flanc Est au flanc Ouest au niveau du col de Caprasio. Entre le km 21 et 22, sur le plat qui forme un peu la crête, il y a un parking évident à gauche pour se garer.

Suivre le chemin qui repart vers le Sud et longe la route (évident). Après quelques dizaines de mètres et avant d’entamer une montée, à droite prendre le chemin (kairn). On débouche vite au dessus de la tête du barranco mais l’entrée n’est pas là. Il faut filer en suivant le sentier à gauche en restant en altitude  pour atteindre après au moins 15′ un goulet d’entrée assez large avec des traces blanchâtre du passage de l’eau. Descendre cet entonnoir pour trouver au bout le 1er rappel dans un trou.

Parcours 2h30 à 3h

Le canyon peut se décomposer en 3 parties:

1ère partie

Une série de 4 rappels (20m, 4m, 10m puis 15m) bien encaissés constitue l’entrée en matière pour atterrir dans le fond du canyon.
2ème partie

Après un passage boisé on arrive dans les oscuros et un passage vraiment très étroit ! Des vasques où il faut entrer, quelques désescalade délicates, un rappel de 4m puis cela tourne un peu sur la droite. Il y a une salle intérieure puis ça continue avec des passages « subexcavados ». On termine sur un joli rappel qui fait « sortir » au milieu des rochers.
3ème partie

C’est encore long et si l’on croit en avoir finit eh bien non ! Encore de grosses séries d’oppositions et de ressauts à négocier, parfois vraiment pas évidents mais que l’on peut contourner souvent en montant un peu à droite avant de trouver un passage pour retrouver le lit. Il y aura encore un rappel de 8m plus loin et encore des séries de ressauts avant que le terrain se fasse plus facile. Ça s’ouvre un peu désormais et on devine l’arrivée à gauche du barranco Alpàn, signe que l’on en a bientôt terminé. Continuer encore dans les bois pour finalement entrer dans le défilé calcaire en S qui marque la fin des hostilités.

S’engager dans la large ouverture pleine de végétation et après le défilé calcaire, chercher vraiment tout à droite dans les feuillages le départ du chemin de retour. Il y a un cairn et le sentier repart en sens inverse. On remonte rapidement pour passer un petit col et marcher sur la crête avec le Lumos en bas à droite. Suivre ce sentier évident jusqu’au bout pour retrouver la route et le parking.