Dream On, Ras Al Khaimah, Émirats

Escalade

emirats

Wadi Galilah, au nord de Ras Al Kaimah. Quasiment au fond de la gorge, une piste à droite qui remonte le wadi Litibah pour rejoindre le cirque caractéristique du Shady Circus (cf. topo sur UAE Rock Climbing page 30). Partis pour se faire la Dream On (trad route, 150m, VS, 4c), on part plus à droite dans une belle et large fissure qui rejoint dans la dernière partie un imposant dièdre. Finalement on bifurque avant pour finir probablement sur la fin de Dream On sur la vire. Beau point de vue sur la vallée.

Dernier petit mur

Depuis RAK continuer sur le E18 qui remonte vers la frontière omanaise. Après Rams, passer devant une énorme cimenterie et tourner à droite pour s’engager dans le wadi Ghalilah. Après avoir passé quelques petits hameaux, tourner à droite vers le barrage peint aux couleurs des UAE. Derrière, prendre la piste caillouteuse du wadi Litibah et se garer en face du Shady Circus.

Approche

Traverser le lit du wadi pour rejoindre la base des falaise, en haut à droite du cirque.

La voie fait environ 150m en 3 longueurs (50m, 50m, 50m). Aucun équipement en place, prévoir des jeux complets de friends et de coinceurs.

L1 (50m, 4b)

Pas de difficulté si ce n’est le rocher un peu friable sur cette première longueur. Relais sur un large rebord. Plein de pierres qui menace de tomber au passage de la corde..

L2 (50m, 4c)

Départ dans une fine et belle fissure puis virage à gauche pour terminer dans un recoin idéal pour monter le relais. Rocher excellent.

L3 (50m, 4c)

Sortie aérienne du relais puis une série de petits mures et de replat au creux d’une grande cheminée. Quelques pas plus fins. Relais 3 en bout de corde sur la vire de sortie. Finir en grimpant sans trop de difficulté pour rejoindre la crête.

Le chemin de sortie est très impressionnant en suivant la vire à gauche, large parfois d’un mètre au plus.. et quasiment de nuit. Heureusement qu’Aiden nous guide. Descente par un ravin beaucoup plus loin, de nuit cette fois. retour au parking de départ par le lit du wadi.