Salt de la Nina, Montserrat

El Salt de la Nina est un chemin équipé qui contourne une partie des grandes parois des Ecos par la face nord. Tracé historique mais plus ou moins abandonné suite aux de violentes pluies en 2000 qui avaient dévasté les sentiers, essentiellement dans la seconde partie du parcours, qui d’ailleurs a été condamné depuis (contournement de l’Eco supérior). Heureusement, le canal de l’Hort del Malany, ré-équipé de chaines et de cordes toutes neuves, permet de sortir au ras de l’aiguille Lluis Estasen et de rejoindre le chemin de l’Esfinx pour boucler la balade. Joli parcours donc, varié et bien équipé avec cependant une longueur un peu physique et quelques passages exposés et aérien. Depuis notre dernier passage en janvier 2010, un énorme bloc de rocher s’était effondré au pied du canal de l’Hort del Malany, modifiant légèrement la voie à cet endroit.

Sur le chemin de retour, panorama sur les Agulles

Depuis Barcelone, prendre l’A2 direction Leida et sortir après le Bruc au niveau du grand Hotel du Bruc. Plus loin bifurquer à droite vers le monastère pour monter jusqu’au col de Can Maçana, à l’extrême ouest du massif de Montserrat. Juste après le col, prendre la route BP-1103 vers le monastère et se garer sur la route au niveau de la Creu Regató, où l’on trouve un petit dégagement pour laisser la voiture. Le sentier de départ commence juste en face.

En montant, prendre à gauche tout de suite pour remonter le cami del Miracle qui rejoint plus haut le GR 172. Là, bifurquer à droite sur le GR et suivre quelques minutes pour trouver l’entrée du canal del Miracle à gauche. Grimper alors sur ce chemin, bien raide, qui assurera avec certitude la partie échauffement de la balade (30′). Et, 2 lacets avant d’arriver au col prendre le petit sentier qui part à gauche. Suivre un moment ce chemin de traverse au milieu des arbres et de la végétation, avec quelques passages équipés de cordes pour franchir les endroits les plus dévastés. Plus loin, on débouche sur un superbe coin bivouac avec une petite fontaine quelques mètres plus loin. On peut considérer que là commence réellement le Salt de la Nina.

La traversée, orientée Nord, ne présente pas de grosse difficulté, quelques désescalade et la sortie final avec un peu de grimpe mais rien de difficile. Pas de matériel (sauf si débutant) mais un casque est pas mal vu les parois surplombantes.

Part 1

La piste continue de traverser les grandes parois, avec un court passage équipé de chaines, que l’on peut éventuellement rappeler. Puis en continuant ainsi, avec la vallée sous les pieds et les Pyrénées en toile de fond, arrive une dernière longueur équipée de câbles en très bon état, traversée cette fois à flanc de roche, à l’aplomb de l’aiguille Lluis Estasen. À ce niveau, le chemin rejoint le canal del Hort del Malany.

Part 2

Remonter le canal del Hort del Malany, tout droit, entre les aiguilles del Eco superior et la Lluis Estasen. C’est la partie la plus physique: une enfilade de corde à nœuds et de chaines pour se hisser et sortir sur un petit col, au niveau du pied de la crête de l’aiguille Lluis Estasen. Ça tracte forcément dans les bras et il faut avoir de bons appuis pieds pour éviter de tétaniser. En montant sur le dos de la Luis Estasen, vue splendide sur les Ecos et la face sud de Montserrat.

Par le chemin du Pas de l’Esfinx pour rejoindre le coll du Miracle en 40 minutes. Pour rejoindre ce chemin, descendre (dévaler plutôt car c’est vraiment pentu !) depuis le petit col en haut du canal del Hort del Malany et rapidement prendre à droite toute (attention indication peu visible, le chemin fait un angle très fermé). Ensuite suivre le sentier avec des marques rouges puis bleues. Parcours magnifique sur les crêtes, points de vue exceptionnels et arrivée par dessus le col del Miracle, qu’i suffit de redescendre coté nord jusqu’au parking.