Lidakiya, Ras Al Khaimah, Émirats

Escalade

emirats

À l’entrée du wadi Shah, à l’est de RAK, Sentinel Rock. Un gros et grand piton rocheux, avec une dizaine de voies en trad. Lidakiya se trouve plutôt sur la face nord-ouest et remonte une petite fissure avant à mi-chemin de rejoindre une première vire puis le sommet. Le rocher est globalement moyen, les voies n’ayant pas été nettoyées, particulièrement dans le 1er et le 3ème pitch. Le départ est un peu tendu sur 12m car difficilement protégeable. Bref une voie sympa tout de même, mais pas inoubliable.

Depuis premier relais

Depuis RAK, entrer dans le wadi pour bifurquer rapidement à l’endroit du squat. Suivre la piste pour se garer presque au pied du rocher. (cf. topo guide UAE pour plus de détails).

Évidente et assez rapide. Remonter jusqu’à la base et passer de l’autre coté du pilier central qui fait angle. Repèrer une fissure qui part à l’aplomb d’un arbre à mi hauteur.

La voie, exposée Ouest, fait 120m en 3 longueurs (40m, 30m, 50m). Le niveau obligatoire est en V+ (VS). Prévoir une 2x50m minimum, un jeu complet de friends en doublant peu-être du 0.5 au 2, quelques coinceurs fins.

Un friend au départ comme point de renvoi et c’est tout. 10m au moins pas si dur mais sans protection valable. 1er point « sur » dans une fissure nette et profonde à 12m. La suite est mieux même si ojo avec tout ce qui bouge. On passe une première vire. Continuer encore pour trouver un replat à gauche d’un gros bloc détaché et 10m sous l’arbre pour monter R1.

Sortir vers l’arbre avant de rejoindre à gauche un dièdre incliné. Remonter et passer à gauche de l’arbre puis tout droit dans une belle fissure verticale (passage V+) facilement protégeable. Au dessus on arrive sous un toit où l’on peut monter R2 (ou poursuivre 10m pour atteindre une seconde vire)

Sortir à droite (ou à gauche) pour remonter les 50 derniers mètres plus faciles, en grosses marches où il faut cependant choisir ce qu’on touche ! Final au sommet, et R3 monté sur un des gros blocs au sol.

2 options: à gauche avec de la désescalade ou à droite, ce que nous avons fait par un chemin plus facile qui rejoint le goulet qui descend au pied des voies.