Placa de la Poma & El Beat, Montserrat, Espagne

Collbato, face Sud de Montserrat, un peu de grimpe sportive. Découverte secteur de la Poma pour s’échauffer et tester les 3 voies avant de remonter un peu plus haut sur le secteur El Beat, plus dur. Des voies de 35m dans une imposante aiguille en forme de totem. Bien équipé, pas de frayeur mais un petit temps d’adapation pour se re-familiariser avec le rocher. Poudingue oblige, tout dans les pieds !

Dans le dièdre en 6b (El Beat)

Depuis Barcelone, prendre l’A2 en direction de Leida et sortir à Collbato. se rendre dans le haut du village pour se garer et accéder aux sentiers d’approche.

Approche

Depuis le haut du village de Collbato, remonter le long du secteur Sioux dans le petit canal en laissant le Totxo Cinquentenary à droite. On tombe d’abord sur Poma, puis Poma superior au-dessus. Pour El Beat redescendre pour remonter le long du totxo cinquentenary et rejoindre El Beat au-dessus (facile à reconnaitre avec un gros dièdre en haut). Se référer au topo guide « Montserrat cara sur vol 1 Vías Cortas » sorti récemment par Luis Alfonso, se rendre sur le capitulo 13, secteur Els Graus.

PLACA DE LA POMA

Pinchos no morunos (n°9, V+)

Voie centrale. Fine, 1er clou haut, un petit surplomb final.

Gamarús alegre (n°8, 6a)

Voie la plus à gauche. La plus belle du secteur. Fine et continue, petit surplomb final un peu plus fin. Rien de très dur.

Atxís,Txús (n°10, 6a+)

La voie de droite. 1 pas plus athlétique au départ certes mais ensuite c’est plutôt du V/V+. Pas bien équipée après le 2ème clou.

EL BEAT

Voie de gauche (n°25, 6b)

Magnifique, aérienne et engagée. Rien de très difficile jusqu’au dièdre final, délicat, un peu expo et technique. Voie 3 étoiles !

Voie de droite (n°17, 6c+)

1ère partie bien fine avec 2 gros pas en dalle puis le dévers finale, tonique, continu. Bref une voie en 7a accessible. Tentative sur la 26 en 7b/7c. Accessible jusqu’au dévers final. Un 1er pas accessible, un second très difficile.. trop difficile ;-D !