Via ferrata de Sant Martí Sarroca

Temps pluvieux sur Montserrat, ce lundi, au départ de Barcelone. Du coup, sur la route d’Els Ports de Beceit, c’est l’occasion de faire une nouvelle via ferrata catalane, au dessus du village de Sant Marti Sarroca, à quelques kilomètres au nord de Vilafranca de Penedes. La ferrata est officiellement fermée puisque les premiers barreaux sont sciés. Loin de nous arrêter, on démarre comme on peut pour rejoindre le parcours, qui globalement effectue une grande traversée en contre-haut du village, à flanc de falaise. L’équipement est correct même si rouillé par endroit. Itinéraire difficile, avec un certains nombre de passages en dévers, physique donc et assez long. Ferrata loin d’être inoubliable mais intéressante au final. À refaire au soleil ?

Lieu ✦ Sant Marti Sarroca
Région ✦ Catalunya
Pays ✦ Espagne
Type ✦ Via ferrata
Difficulté ✦ K4
Distance ✦ 200m
Durée ✦ 2h30 à 3h

Depuis Vilafranca de Penedes, prendre la BP-2121 qui file vers Sant Marti et juste avant le village, au dernier rond-point, descendre à gauche, direction le cimetière devant lequel on peut se garer.

Pas aisée car les panneaux indicateurs ont semblent-ils été retirés. Continuer à pied la piste pour passer un premier petit rio. Remonter et bifurquer à droite dans la courbe, suivre puis redescendre vers autre rio que l’on traverse. Là dans le 1er virage à gauche en remontant, attraper le tout petit sentier étroit qui monte droit dans la forêt. Après il faut rejoindre en gros à droite vers un grand pylône  La falaise commence là, rester un hauteur pour trouver sur une petite vire le départ.

Parcours 2h

La ferrata comprend 2 parties séparées par un rappel obligatoire et aérien de 10m environ. Il y a essentiellement une grande traversée et 2 parties déversantes à négocier.

1ère partie

On traverse, en restant juste sous le haut de la falaise. Vu que la ferrata est fermée, le départ a été scié et les 6 premiers mètres se font du coup avec des dégaines et corde pour atteindre la ligne de vie. Ensuite, c’est une suite de traversée avec ds barreaux pour les mains et adhérence pour les pieds. Passage dans un renfoncement puis arrivée délicate au relais pour rappeler verticalement et passer à la 2ème partie.
2ème partie

Ça démarre un peut plus loin (suivre corde à nœuds) à droite d’une grotte. Un tronçon de 12m vertical sans ligne de vie (retirée manifestement ici aussi) puis la suite traverse, redescend pour remonter sur la crête à hauteur du château  Quelques pas athlétiques. La suite n’est pas facile non plus avec 2 grandes traversées dont une déversante et physique pour les bras. La fin est marquée par la présence d’une boite à suggestion.

Pas évident non plus. Remonter pour trouver la piste large qui nous ramènera en zigzag au bas du village, de l’autre coté par rapport au parking. Attention car il y a un chemin équipé juste là et on peut trouver de l’équipement par ci par là mais ce n’est pas le chemin de sortie ! Du bas du village, descendre le long du rio pour retrouver le chemin d’approche.