Kraken a la Pastereta, Montserrat, Espagne

Retour sur Montserrat pour un dernier rush. Face sud, le Clot de la Monica pour rejoindre l’immense mur en forme d’entonnoir sur la face ouest de la Pastereta. Après la Via Apatxe, grande classique du secteur, on se lance sur sa voisine. Même profil de grimpe si ce n’est que c’est un cran au dessus. 150m pour 5 longueurs inégales en difficulté . Une mention toute particulière pour L2 (6b) et L5 (6b+/6c): grimpe géniale, parcours tout en finesse, dur et soutenu sur un rocher impeccable, dans une ambiance extraordinaire, d’autant plus qu’on finit sous la neige pour la dernière longueur !

dans la 2ème longueur

S’y rendre par le Bruc ou par Collbato. Prendre la piste qui relie la Vinya Nova à Collbato pour trouver le parking du Clot de la Monica, juste en dessous de la Pastereta et de la serrat d’en Muntaner.

Approche

Prendre le sentier qui file droit vers les falaises. Chemin large puis sentier étroit qui monte en lacet au niveau d’En Muntaner puis vient à niveau du pied de la Pastereta. Bifurquer alors à droite pour rejoindre la base ouest et à vue rejoindre le pied de la voie (sentier un peu défoncé, final abrupt avec une corde à noeud)

La voie, exposée Sud, comprend 5 longueurs et fait 150m (35m, 35m, 25m, 30m, 20m). L’équipement est tout à fait bon excepté en L1 (1 seul clou) et L4 (aucun).

Pas grand intéret si ce n’est de rejoindre le pied du mur. Un seul clou sur le bombé puis on peut longer une sabine avant de finir un peu expo au R1, sur un petit replat, au pied du grand mur.

L2 (35m, 6b)

Longueur fantastique ! Très verticale avec un léger dévers au milieu. Passages très fin, tout en équilibre. Itinéraire pas évident, il faut chercher la meilleur option en permanence. Longueur très soutenue.

De quoi se reposer un peu. Belle longueur aussi, bien équipée, avec un tracé un peu en diagonale sur la gauche et un petit dévers à franchir.

L4 (30m, IV)

Longueur de transition simplement. Pas de clou donc se longer sur les sabines en rejoignant le pied du second mur franchement sur la gauche.

L5 (20m, 6b+/6c)

Longueur explosive, les 2 ou 3 premiers mouvements sont très durs (6c ?), athlétiques. Bon ceci dit on avait les doigts gelés mais difficile tout de même à enchaîner. L’équipement est impeccable mais attention à la chute avant le 2d clou !

2 options: soit remonter par les sentiers un peu perdus pour retrouver le chemin principal et redescendre par la gorge à gauche (long) soit enchaîner des rappels sur la via Apatxe. Ensuite sentier inverse jusqu’au parking.