Biotone sous le Vase de Sèvres, Gorges de la Jonte, Le Rozier

Rendez-vous aujourd’hui dans le cirque des Vases, gorges de la Jonte. À droite, celui de Chine. De l’autre coté du cirque, notre destination, le vase de Sèvres, posé à plus de 100m du sol, taillé pour durer, tant que la terre ne tremble pas ! Juste à gauche du pilier qui soutient le vase, un magnifique arête orientée sud-ouest nous tend les doigts. Biotone, voie de 125m, remonte sur un rocher impeccable le bord de la falaise pour rejoindre la crête, à quelques mètres du fameux vase. Très bien équipée, la grimpe est très agréable, soutenue (6a+) avec un panorama exceptionnel sur les gorges. On finit quasiment sous la pluie et l’orage, dans la descente rock’n roll du sentier noir, au coeur du cirque. Dernière voie du séjour, on a déjà en tête quelques projets: l’Arête Ouest, la Diagonale du Gogol sans parler d’un retour au Boffi.

Biotone’s team

Depuis Le Rozier. Prendre la route qui entre dans les gorges et après quelques virages, se garer à gauche ou à droite au niveau d’un poste d’appel d’urgence orange.

Par le sentier rouge qui démarre juste à gauche du poste d’appel. C’est pentu, suée garantie. Après 5′, un gros cairn et une bifurcation à droite (poteau en bois). Monter en lacets, toujours bien pentu pour accéder à la base du pilier ouest du cirque. Le départ est facile à trouver, dans un recoin, avec le nom de la voie inscrite sur le rocher.

La voie, orientée sud-ouest fait 125m (topo annonce moins ?) en 4 longueurs (35m, 35m, 20m, 35m). Elle est équipée avec des broches, généreusement sur le 6a+ et le V+/6a. Un peu plus éloigné en V.

1 pas de départ en 6a indéniablement, mais non coté sur le topo (ou alors faut esquiver le pas ?). La suite est facile en V, légèrement en diagonale pour rejoindre un petit dièdre et sortir sur un replat. Marcher alors pour rejoindre le relais 1, au pied du grand mur jaunâtre.

L2 (35m, 6a+)
Très belle longueur en 6a+ de continuité. Départ vertical tout droit et 1ou 2 bons pas fins pour sortir d’un petit bombé. Traverser en diagonale pour rejoindre un dièdre que l’on peut utiliser au départ avant de partir dans la paroi de gauche. Le dernier tiers est soutenu avec de belles prises, trous ou réglettes franches. Final athlétique très vertical.

Sortir sur l’arête avant de traverser à droite pour se mettre dans la dalle. Du gaz partout. 2 ou 3 mouvements soutenus puis une fin plus facile pour sortir sur le sommet du rocher de droite. Relais très confortable, au pied de la grande dalle finale.

Une 1ère partie assez verticale, belles prises puis partie centrale plus facile. Final avec un rétablissement sur le plateau. Le vase de sèvres juste là, à droite. La roche décollée juste après en contre-bas.

Cela peut se faire soit en rappelant dans une voie de l’autre coté du cirque (L’envie au bout des doigts), soit, ce que nous avons fait, en descendant par le sentier noir. Option certainement la plus rapide mais la plus expo ! Marcher vers l’est coté cirque et rapidement trouver le départ du sentier à droite, avec un cable coupé et des barreaux dans une cheminée. Ojo ! Queqlues passages super expo, prohibido caerse ! En bas, avec l’aide de cordes à noeuds parfois en fin de vie, on touche le sol sur les secteurs du fond du cirque des vases. Vite on rejoint le pied des voies de départ et la route jusqu’au parking.