Gorges de Taurinya, Fillols

Au dessus du village qui porte son nom, le canyon du Taurinya est un grand canyon aquatique, qui suit le lit de la Llitera (bassin de la Tet) et probablement l’un des plus beaux du massif du Canigou. Encaissé, long et difficile, avec quelques toboggans très verticaux et de jolis rappels de cascade dont la finale de 45m, le tout dans une ambiance très sauvage et une eau bien froide. Du coup, on a fini dans les bains des sources chaudes du Thuès, un peu au-dessus d’Olette, dans les gorges de la Tet. 40 bons degrés, un peu de soufre certes mais ça régénère. Il y a même le canyon du Thuès qui passe là, avec un départ dans des eaux à 45°, un bon plan pour un retour dans le coin. Merci à Rémi pour nous avoir guidés, pour le topo, pour toutes les infos.

Type ✦ Canyon aquatique
Lieu ✦ Fillols
Région ✦ Pyrénées-Orientales
Pays ✦ France
Distance ✦ 1080m
Difficulté ✦ v4-a3-III
Rappel Max ✦ 40m
Durée ✦ 3h à 4h

Depuis Prades (entre Perpignan et Font-Romeu). Prendre la direction du Massif du Canigou, Taurinya et Fillols (au sud de Prades). Monter, passer Taurinya et un peu avant Fillols, juste après la borne du km 10, au col de la Millères, prendre à gauche vers le camping des Sauterelles (qui d’ailleurs constitue un excellent camp de base pour le canyon sur la région). Laisser la voiture là, le long du camping.

Approche 1h45

Longue. Suivre le large sentier qui passe le long du camping et juste après le premier virage, attraper le petit sentier (balisage jaune) qui coupe les lacets. Au 9ème sentier (cf plan), suivre la piste jusqu’au virage T12. Là, descendre à gauche franchement et droit sous les arbres. Après une petite série de lacets serrés, continuer le sentier en filant main droite, passer un pierrier et continuer à flanc ou en descendant un peu pour rejoindre le lit du torrent.

Parcours 3h à 4h

Le canyon, orienté Nord-Ouest, peut se faire depuis le haut (descente intégrale). Ici est décrite la partie aval qui est décrite et déjà bien longue ! 260m de dénivelé, un obstacle en fin de course avec la cascade seulement rappelable en étiage (sinon contourner sur la droite par un sentier). Équipement sans soucis, prévoir une corde de 2x40m.

1ère partie

Rapidement une 1ère cascade à rappeler (8m) sous l’eau avec un trou à négocier puis un petit toboggan qui mène à un 2ème assez impressionnant et quasi vertical de 10m. Ensuite, avec une main courante on accède à un rappel de cascade qui termine dans une petite vasque avec un énorme tronc d’arbre en travers, suivi d’un petit ressaut et (si je ne me trompe pas) d’un toboggan incliné en zigzag.
2ème partie

Démarre avec un second toboggan technique et plus que vertical de 10m environ à négocier en coupant le fil de l’eau (fin aérienne). Ensuite il y a un joli rappel assez encaissé (bois de protection sur la paroi, 20m) immédiatement suivi d’un toboggan tape-cul. Une nouvelle main courante pour installer 2 nouveaux rappels le long de 2 cascades en enfilade puis autres petits toboggans (difficile de revoir l’enchainement..).
3ème partie

On accède alors à la grande cascade finale de 45m, faisable en 2 fois. 1er rappel incliné de 10 bons mètres pour accéder à une margelle à flanc et à l’aplomb des 30 derniers mètres (à droite du cours de l’eau). Puis un grand rappel à gauche de la cascade, vertical, glissant et arrosé !

Continuer à descendre dans le lit du torrent avant de trouver assez vite 2 gros cairns qui indiquent la sortie du canyon à gauche. Un petit pas d’escalade pour rejoindre le sentier que l’on prend à droite pour filer vers Taurinya (point rouge à la bombe). Continuer assez longtemps jusqu’à passer un petit col à gauche d’un piton visible depuis le chemin. Là bifurquer à gauche pour rejoindre à flanc le point de départ, le camping des Sauterelles.