Gorges du Cady, Casteil

Grand et très beau canyon aquatique sur les flancs du Canigou dans les gorges (de la Jasse ) du Cady, au dessus du village de Casteil, près de Vernet-les-Bains. Une longue course dans un décor sauvage, encaissé et en partie ensoleillé, ce qui est bienvenue, vu la température de l’eau (15º à tout casser). Le parcours est sinueux et offre de magnifiques perspectives. Pas d’énorme difficulté mais cela reste un canyon difficile, avec quelques belles cascades, quelques petits sauts et plusieurs toboggans dont un « eject » dans un goulet final assez fantastique.

Type ✦ Canyon aquatique
Lieu ✦ Casteil, Vernet-les-bains
Région ✦ Pyrénées-Orientales
Pays ✦ France
Distance ✦ 3000m
Difficulté ✦ v4-a5-III
Rappel Max ✦ 20m
Durée ✦ 3h à 4h

Depuis Vernet, prendre la direction de Casteil et une fois au village, suivre les indications des gorges du Cady. Laisser un premier véhicule un peu plus haut, sur un parking à droite, au niveau de la maison de captage d’eau (et du départ du sentier balisé jaune des cascades du Cady, chemin du retour). Avec le second véhicule, continuer la petite route qui rejoint un 1er parking (4 km environ) et poursuivre encore sur une piste en état moyen jusqu’en haut pour se garer. Sinon, tenter le stop pour la navette.

Reprendre la piste en sens inverse et prendre rapidement à droite le sentier qui descend à droite en direction du col de Jou. A la 1ère bifurcation, passer le petit canal et tourner à droite pour remonter le long de ce cours d’eau direction Mariailles et cabane de Moura. Le sentier part alors en forêt plus ou moins à flanc avant de remonter pour passer sur la gorge suivante. Poursuivre pour rejoindre en légère descente le lit du torrent. Le départ se fait là, juste en dessous de la passerelle.

Parcours 1h30 à 2h

Le canyon, très aquatique est orienté Ouest. L’équipement est impeccable, prévoir un corde de 2x40m pour la 1ère grande cascade (énorme bloc en travers). L’eau est froide en haut, très froide même en été. Combi épaisse de rigueur !

1ère partie

Après quelques petits ressauts où l’on peut glisser, le canyon débute réellement sur une grande cascade, inclinée, avec un énorme rocher en travers (corde de 40m nécessaire). Ensuite passage sous un rocher en toboggan tournant puis une série de petits toboggans et un ou 2 petits sauts possibles. Après une glissade sur le dos d’un rocher, il y a une 2ème cascade rive gauche (10m) puis une 3ème rive droite (10m) dans un virage à droite. Le canyon est alors un peu plus encaissé et étroit à partir de cet endroit.
2ème partie

On avance avec une alternance de petits sauts et de toboggans courts et inclinés avant d’atteindre, avec une main courante rive gauche une belle cascade multi-jet (rappel 10m environ) suivie d’un passage en nageant sous un rocher bien amusant. Plus loin, de jolis toboggans sinueux avant d’atteindre les étroits, partie finale du canyon.
3ème partie

Une longue main courante rive gauche permet de rejoindre un relais juste au bord de la cascade, qui marque un net virage à gauche et où il est possible de faire un toboggan « eject » assis suivi de 2 petits toboggans qui forment un très bel enchainement de cascades et finir dans une grande vasque (sinon, rappel possible pour éviter le saut). Juste là se trouve la fameuse « roulette catalane », un toboggan très rapide qui finit sur un rocher, donc à prendre éventuellement encordé ou bien à contourner par la droite. Enfin plus loin, une dernière cascade avec un énorme tronc en bas à rappeler ou à éviter par la gauche (main courante). Quelques dizaines de mètres encore et on est au bout de la descente.

Un cairn indique à gauche un chemin un peu perdu mais qui va globalement suivre le lit du torrent que l’on croisera une 1ère fois pour finalement rejoindre un petit belvédère qui surplombe les fameuses cascades du Cady, infranchissables (non équipées). Ensuite, suivre le sentier balisé en jaune qui ramène au parking du bas, près de la maison de captage des eaux.