Butterfly Valley, Sport Climbing, Cat Ba Island, Vietnam

Escalade

vietnam

Butterfly Valley, un joli secteur équipé d’une soixantaine de voies au coeur de l’ile, un peu au-dessus du village de Lien Minh. Un scoot’ et on file à travers la jungle pour rejoindre le coin. Découverte du secteur le plus à gauche, Pond Wall, où on accède en traversant un petit étang (Pond) sur un radeau de fortune à l’aide d’un long bambou.. original. On se chauffe dans les 3 voies centrales en 6a et 6a+ avant de tenter l’option 7, en croyant avoir à faire à un 7a+ (en fait 7c+ !). On revient le lendemain pour découvrir un secteur plus à gauche: Upper Mantle avec quelques voies accessibles, puis dans le 6 puis au-dessus si on a le niveau. Le pied des voies est protégé par la végétation, luxuriante, avec des couleurs assez incroyables. Bel endroit, même sous la pluie, paisible et verdoyant. L’ambiance est paisible, la nature belle et reposante. Belles journées.

Chuyen Nui

Depuis Cat Ba se fait facilement en scooter. Prendre la route qui sort du village plein ouest et bifurquer à la 1ère à droite direction Natural park puis rapidement à gauche sur une route avec une barrière rouge et blanche à l’entrée (route en construction). Filer pour traverser un petit village, passer devant la grotte de Mai Chau puis plus loin, dans un virage à gauche, suivre tout droit sur la route cimentée. Ça monte, ça descend à travers la jungle pour finir en contre-bas dans un tout petit village. Juste à l’entrée, tourner à gauche vers « The Hive » puis juste après à droite. Arrivée sur un sous-bois avec une bicoque et un petit parking pour les scoot’. Il y a même une série de hamac pour siester éventuellement..

Pour le secteur Pond Wall, continuer tout droit en scooter jusqu’en bas, un sentier pour rejoindre les champs face à la falaise. Laisser le scoot’ là, devant l’étang. Il suffit d’emprunter le radeau et le bambou pour traverser le mini étang et débarquer au pied des voies du secteur.

Pour Upper Mantle, prendre le petit sentier qui démarre juste derrière le parking. Suivre à flanc pour rejoindre le pied des voies par la gauche du secteur.

Parcours Les voies

Elles sont très bien équipées, et aussi sur les faciles, ce qui est assez rare. Rocher de bonne qualité, attention à la végétation, aux bébêtes qui ont fait leurs nids dans les beaux trous. Les topos ont été extrait du site thecrag.com.

POND WALLS

Rome to hanoi express (18m, 6a)

De belles fissures, un rocher impeccable, pas de diffculté si ce n’est un final plus athlétique. Très bien pour s’échauffer.

Argentina’s Delight (27m, 6a+)

Le départ est commun aux 3 voies centrales. Un petit dièdre à négocier pour arriver au pied d’une sorte de triangle inversé. Suivre à gauche le dièdre facile avant de finir verticalement. Les derniers mouvements sont les plus durs, assez physiques sans non plus trop de difficulté. Final sur un rebord, le relais est commun aussi, un peu à droite.

Mother Butterfly (27m, 6a)

La plus belle peut-être. Départ identique à la précédente puis au pied du triangle, traverser à droite, passage aérien. La suite est agréable, des fissures horizontale fines mais franches. Finir en virant à gauche pour rejoindre le relais commun.

Flight of the bumble bee (27m, 7c+)

Départ commun là aussi puis poursuivre tout droit. Un premier mouvement très délicat (6c ?) et à partir de là ça se complique. Un ou 2 pas faisable au-dessuss avant d’arriver au dernier mouvement, qui parait totalement infaisable !

UPPER MANTLE

Chuyen Nui (18m, V)

Départ au pied d’un magnifique bananier. Une seul difficulté: le pas de traversée à 5/6m, assez fin. La suite est en dalle sans grosse difficulté. Relais sous un toit.

5 Fun (25m, IV+)

Même départ mais traverser à droite avec un pas un peu aérien. La 2ème partie est très facile, du III pour rejoindre le relais.

Vu Duyen (10m, V+)

Voie centrale, très courte mais intéressante. Grimpe par palier avec une tendance à verser à droite. Les derniers mouvements sont les plus délicats, un peu technique. Bonne voie d’échauffement. Une 6b juste à coté à tester une prochaine fois.

Grass is always greener (22m, 6a+)

Belle voie, très tonique et soutenue, surtout la 1ère moitié. Un pas plus difficile à 4/5m puis la 2de parie en traversée fine. On finit les bras bien pumpy !

Dublin Mudslide (25m, 6a)

Démarre juste dans le coin, à gauche de la précédente. Attention aux nids de frelons (?) dans les trous.. Moins soutenue, passage dans la végétation pas commode. La 2de partie est plus intéressante. Relais un peu au dessus de Grass. Il y a une une option en fourche à gauche mais actuellement presque recouverte de végétation.

Galerie de photos (17 octobre 2013)

Galerie de photos (19 octobre 2013)