Colosseum, Tawyian, Émirats

Escalade

emirats

Ce secteur un peu perdu, signalé dans le UAE Climbing Guide, se trouve au dessus de Tawyian Crag, au Nord, en s’approchant vraiment tout près de la frontière avec Oman. Une belle marche d’approche dans le lit d’un wadi permet d’atteindre un joli cul de sac où se trouve une grande cascade asséchée (80m) et une paroi en forme de petit cirque. Au cours du mois de septembre 2013, nous y sommes allés à répétition pour équiper et maintenant, 5 voies sont disponibles, entièrement équipées, globalement très difficiles. Le rocher est bon mais n’offre que peu de prises, la paroi est bien verticale et lissée par endroit. Il reste des possibilité pour équiper plus de voies, dans la cascade mais aussi coté droit. Il existe un autre nom pour le secteur, Colle-Au-Rectum, d’où le nom des voies.

Depuis Tawyian, prendre la route qui passe derrière et qui s’info,ce dans le wadi principal. Passer à coté du spot de Tawyian Crag et continuer. La route monte puis redescende fortement pour rejoindre une vallée derrière. En bas, on arrive à un T avec un stop, prendre alors à droite et filer tout droit, en pasant le long d’un petit village. Passage à coté d’une sorte de mirador de surveillance puis poursuivre en passant dans le lit du wadi, la piste est plus cahotique mais très accessible. Au bout, 2 ou 3 baraques où l’on se gare, impossible d’aller plus loin. Compter 15′ environ depuis le 1er spot de grimpe. 4×4 obligatoire.

Continuer après le parking en s’engageant dans le lit du wadi. Passer plusieurs fois à flanc sur la droite pour éviter les blocs. Le wadi décrit globalement un grand virage ouvert à droite. Après 20′ environ, le lit entame un virage à gauche, là il y a une bifurcation sur un autre petit wadi à droite (cairn). Le remonter, en alternant sentier central, à flanc sur les rochers. Le chemin fait des lacets pour arriver enfin au bout et face à la cascade (cul de sac).

Parcours Les voies

La cascade est exposée Ouest et prend le soleil en fin de journée, excepté en période hivernale. Prévoir 15 dégaines et une 60m minimum. De gauche à droite:

Mou Ton Kebab ! (25m, 6c, 11 dégaines)

le 1er tiers dans la large fissure pas trop dur, 2d tiers le plus difficile avec 2 jolies traversées à négocier et des pas très très fins, 3ème tiers plus facile pour terminer. Très belle voie, soutenue sur les 10m du milieu, rocher glissant par endroit. Grimpe de placement, d’équilibre, tout en pied en en doigts aussi..

Du Mou, Tabal ! (27m, 7a, 14 dégaines)

La 1ère moitié toute en finesse, mini réglette, grimpe plutôt à droite des clous. Puis traverser vers un rocher inversé pour accéder à 2 ou 3 pas en artif’ (peut-être faisable en libre mais beaucoup plus dur encore ?). 2ème partie exigeante avec quelques mouvements très difficiles à sortir.

Felix The Cat ou Louis s’casse (12m, IV+/V, 7 dégaines)

Plan incliné, grimpe en adhérence, prises rondes. Voie d’échauffement ou d’initiation. La seule que nous n’ayons pas équipée.

Chie Ken Shawarma (15m, 6b ?, 7 dégaines)

Départ à gauche d’un bloc bombé de pierres en escalier caractéristique. La voie file droit puis légèrement à gauche. Le milieu est fin, technique, avec de mini prises doigts et un rétablissement sur un petit rebord qui ne semble pas du tout évident. Voie qui reste à tester, frais et dispo..