Transition, Junction & Nearside Walls, Ras Al Khamaih, Émirats

Escalade

emirats

Secteur Transition, en haut du Wadi Shah, à l’ouest de Ras Al Kaimah. Température idéale pour reprendre sérieusement la grimpe aux Émirats. « Transition » car c’était là il y a quelques années, avant la route, que l’on devait laisser les VTT pour finir à pied vers Junction (dixit John Gregory).Dans le virage, sur la belle paroi à l’ombre, une belle série de voies en trad’ et quelques voies sportives récemment équipées. Échauffement dans Visionary avant de monter progressivement en longeant la vire vers la droite, en contre-haut de la route. White lines tout d’abord en 2 longueurs mais qui peut s’enchainer en une avec une 80m. Puis Knickers in the bridge, magnifique voie, aérienne, fine et soutenue avec un pas vraiment difficile juste avant le relais.

Dans Little Pig Nose (Transition gauche)

Depuis RAK en filant vers l’entrée du Wadi Bih avant de bifurquer pour s’engager dans le Wadi Shah. Le remonter, passer tous les secteurs classiques (Yellow Stone, Cleavage…) et suivre quelques lacets pour rejoindre Transition, dans un grand virage à gauche. Se garer sur le bord de la route. Le secteur principal se trouve coté droit, quelques voies coté gauche (en montant). En poursuivant la route plus haut on passe sur Nearside Walls puis enfin Junction Walls (cf. Topos pour plus de précision)

Pour Transition, descendre depuis la route pour rejoindre le lit du wadi et remonter vers la base des falaises à droite. La 1ère voie est un peu plus haut en montant, les autres en revenant vers la route sur une étroite vire qui mène au pied des voies suivante. Pour Nearside Walls, les voies sont situées coté droit en contre bas ou coté gauche, juste au bord de la route.

Parcours Les voies

Elles sont toutes boltées, parfaitement sur Transition, de façon un peu curieuse pour la nouvelle de Nearside, avec des clous parfois très (trop éloignés avec risque de retour au sol ou sur rebord), parfois très rapprochés. Prévoir une 80m pour passer partout et une quinzaine de dégaines. Toutes les voies sont rappelables. Transition est à l’ombre toute la journée, Nearside Walls et Junction le matin ou en toute fin de journée, selon le coté où l’on grimpe.

TRANSITION

Cross Roads (L1, 15m,V+ + L2, 25m, 6b)

À l’intérieur et à droite du lit du canyon. Un pas en V+ pour L1 et une L2 splendide, fine et très aérienne.

Visionary (30m, 6a)

On suit globalement une arête, donc grimpe assez aérienne. Pas d’énorme difficulté mais quelques pas athlétiques ou assez fins et un final pumpy. Très bonne voie d’échauffement.

White Lines (40m, 6b+)

Voie originale, qui zigzague pour contourner un gloc bloc et finir dans une fissure verticale, au-dessus d’un arbre. Les 2 passages déversants du départ et plus haut du bombé sont impressionnants mais sans grande difficulté. Passer le relais optionnel, rejoindre la fissure sous l’arbre où se trouve le gros pas de bloc de la voie, pas évident à sortir du 1er coup. Passer au-dessus de l’arbre pour finir facilement.

Knickers in the Fridge (30m, 6c)

Très belle voie ! Première petite partie avec de beaux baquets pour rejoindre le grand dièdre. Poursuivre sur la face droite du dièdre. C’est fin, soutenu, grimpe en placement avec des prises parfois très fines. Le gros pas est juste sous le relais, pour saisir l’arête et monter le pied droit haut sans se laisser déséquilibrer. Passé ce pas, grosses prises pour finir.

DROITE TRANSITION

Juste à coté de la route, coté gauche

Two and half bolts (15m, V+) un bon pas au départ, pas évident. Plus facile au milieu puis le mur final intéressant avec un pas un peu technique avant de sortir.

The twin (12m, 6a) un gros pas au départ sur un rocher hyper abrasif. Un second pas assez fin au sdessus avt de rejoindre le mur final partagé avec Two and Half bolts.

Voie de droite (15m, V+/6a) départ dans le dièdre puis suivre à droite. Le final se fait sur l’arête avec un pas final intéressant. Voie à équiper.

A little pig nose (10m, 6b, 1dégaine)

Voie très courte avec le mouvement central intéressant à sortir. Plusieurs options pour sortir et se rétablir. Peut se faire en tête en tard avec 1 bolt pour le protéger le crux.

JUNCTION

Cherubin (35m, V+, VS)

1ère longueur de 25m environ pour atteindre une plateforme pour équiper le R1. Un ou deux pas un peu tendu avant le relais mais protégeables facilement. La 2de longueur est plus courte (10m) et vraiment sympa: fissures assez verticales, protections faciles. Sortie sur une vire et descente à droite avec un rappel aérien de 35m équipé.

Angel Ways (30m, 6a+)

La voie est bien équipée. S’engager vers la fissure avant de rentrer littéralement à l’intérieur pour un mouvement très curieux pour réussir à s’en extirper. la seconde partie est assez physique, en utilisant la fissure toujours plus étroite, très verticale. Un bon 6a+, soutenu.

NEARSIDE WALLS

Secteur Around the Block

Voie sportive (40m, 6c ?)

Voie équipée en sportive entre Irish Tea Party et Neighbourg of The Beast. Pas essayé pour ma part mais semble soutenue et très fine. Grande et large dalle avec minuscule prises. Après un replat au 3/4, un toit à franchir très difficile, passé en artif’ pour l’occasion. Voie à répéter.

Secteurs Left et Far Left

Pete’s Corner (30m, VS, F6a)

Un départ délicat pour sortir dans la fissure légèrement inclinée mais peu crochetante. Remonter ensuite pour traverser en diagonale à droite. Un pas de sortie engagé puis se rétablir presque debout. Un passage plus facile avant de finir dans un dièdre et un pas de sortie pas évident.

Tim’s Tipple (25m, E1, F6b)

Un autre départ tonique et technique, peut-être le mouvement de la voie. Ensuite, remonter la fissure sans trop de difficulté avant de rejoindre le toit. Le passage est vraiment difficile, positions peu confortables. Atteindre la fissure horizontale sous le rocher pour traverser à droite (pas de pied !) et attraper un bon baquet par dessus. Se rétablir comme on peut. La 2ème partie de la voie est plus facile.

Télécharger les topos de John Gregory en PDF ici pour Transition et là pour Nearside Walls.

15 novembre 2013 (Angel Ways, Junction)

25 octobre 2013 (Transition)

5 octobre 2013 (Transition gauche, Nearside Walls)

6 juin 2013 (Secteur Gauche Transition)