Bandar Khayran ferrata, Mascate

Via ferrata

mascate

oman

3ème via ferrata équipée en Oman dans les années 2000 et malheureusement plus en état. Un peu au sud de Muscat, un fjord avec une ile. Coté Sud une petite plage de sable à la Robinson et coté Nord, face au large du golfe d’Oman, une paroi de presque 100m, inaccessible si ce n’est par la mer ou en parcourant la ferrata équipée pour l’occasion. Le coin est splendide, mais la voie a souffert depuis sa construction, surtout la partie finale exposée aux embruns et à l’air salin en permanence. Câble rompu, point d’assurage descellés, nous n’avons pas pu boucler le parcours, juste faire les premières longueurs depuis le départ et depuis le final pour se faire une idée. La via a besoin d’être retapée, quelques points doublés et câbles remplacés. La partie que nous avons pu faire est impressionnante, une longue traversée 60m au dessus des flots, avec comme seule aide le rocher et la ligne de vie. Parcours difficile donc et aérien. Un retour s’impose, équipé, avec de quoi rafistoler et enchainer le tout.

Depuis Muscat, prendre la direction de Yiti, As Sifah. Suivre les indications Bandar Khayran sur les pancartes marrons (voir plan d’accès). La route va passer près d’une petit baie avec des bateaux de pêcheurs à gauche. Se garer là et demander pour se faire amener sur l’ile en 5′. Sinon pousser plus loin, il y’a d’autres baies et probablement d’autres possibilités. Le bateau traverse le fjord et file à droite devant la grande ile pour rejoindre la petite et unique plage du coin. Se faire déposer là, sur le sable.

Quitter la plage vers le fond à droite. On trouve quelques cairns pour finalement prendre un sentier vaguement marqué qui remonte sur la crête et finit sur le sommet du cailloux. Marcher sur le plateau en ligne droite. Arrivé coté mer, il y a 3 grand cairns alignés. Prendre le plus à gauche face à la mer et au niveau d’un petit cairn repère, descendre un peu pour trouver plus bas et à droite, plutôt caché à vrai dire, le départ de la ferrata. Le final se fera sur le coin nord est, quasiment au dessus d’une grande cave.

La via ferrata consiste donc en une large traversée plus ou moins horizontale pour rejoindre au final la cave qu’il faut franchir sur un pont suspendu. Nous n’avons fait que le quart de la traversée mais la progression est difficile.

Paroi très verticale, quelques dévers, seul câble pour aider, sans barreaux, les pieds à placer sur le rocher. Le finale que nous avons fait en sens inverse est impressionnant aussi, mais c’est là que le câble est rompu et un clou coupé net (sous nos yeux..). Si le rocher est bon sur la traversée du départ, le final se fait en revanche sur un terrain peu stable, moins agréable.

Voie à refaire donc, avec de quoi fixer quelques points supplémentaires et cordes de sécurité, ne serait-ce que pour passer la cave, qui promet de belles sensations.