Les miettes du gâteau, Jebel Assaït, Ibri, Oman

Escalade

oman

Oman, sur les parois ouest du Jebel Kawar, en face du terrible et imposant Jebel Misht. Découverte d’un coin extraordinaire, au potentiel énorme. Le Jebel Assaït ressemble à une énorme lame rocheuse plantée là, dominée par le Jebel Assala et au pied des incroyables 1000m de parois du Jebel Kawar, en arrière fond. La voie, entièrement en terrain d’aventure, remonte la face nord du rocher pour rejoindre la 2ème tour, 270m plus haut. 6 longueurs intéressantes, dans le V/V+ et une longueur en 6a, protégée par 2 bolts sur les 2 passages les plus exposés. Bon rocher même si quelques blocs sont branlants, une grimpe variée, en dièdre, en dalle, accessible, à l’aplomb de l’oasis Ibchy, camp de base du week-end. La sortie se fait sur la face est avec un rappel de 50m au dessus du petit village.

Depuis la route d’Abri à Nizwa en bifurquant vers la vallée de Misht au niveau de Kuburah, en passant par Amlah, Al Ain, Barut et en continuant vers Ghul. Une piste direction Hail Habesh mène au village. Continuer encore la piste qui fait le tour du Jebel Assaït pour arriver à l’oasis Ibchy, avec des terrasses pour camper (cf. plan d’accès tiré du site de Rémy Thivel ci dessous).

Peut se faire à vue car la voie est visible depuis l’oasis Ibchy, sur la face nord, coté Misht. Remonter dans la pente caillouteuse pour trouver plus haut un petit goulet d’accès à la base de la paroi. Il y’a une zone en dévers blanche, le départ est en dessous un peu à droite, dans un dièdre caractéristique (cairn au départ).

La voie est exposée nord et prend le soleil sur les dernières longueur en fin de journée. 235m en 6 longueurs (40m, 50m, 40m, 40m, 25m, 40m). L’équipement en place se résume à 2 bolts seulement (L2 et L5), prévoir donc un jeu de friend complet, doublé éventuellement du 0.75 au 3, quelques coinceurs et sangles et une 2x50m au moins. Le niveau maximum en 6a (dièdre de départ ? et L5) sans grosse difficulté si ce n’est une grimpe assez expo par endroit.

L1 (40m, V+/6a)
Le dièdre avec un ou 2 pas plus délicats pour sortir dans la partie la plus verticale. Puis aller poser le relais R1 à gauche sous les dièdre suivant.

La fissure à remonter est un peu branlante, ojo ! plus haut faire un pas à gauche pour grimper sur la dalle et faire un arc de cercle autour du bolt de protection. C’est fin, du gratin mais pas trop difficile (expo !). Monter le relais R2 sous le petit toit dans la zone blanche (1 piton) ou un peu haut à droite dans un recoin, sous la L3.

Remonter en passant sur l’autre versant. Début assez vertical mais grosses prises, final plus facile jusqu’au relais très confortable au pied d’un long dièdre incliné.

Suivre la fissure dans le dièdre puis au dessus un petit mur plus vertical avec de bons picots pour passer. Le relais R4 retrouve au niveau d’une lunule, sous le bolt du 6a à 5m environ.

Partir sur la droite dans une fissure verticale qui mène au seul bolt puis continuer droit avant de virer un peu à gauche pour rejoindre un passage entre 2 dévers. C’est plus fin mais le rocher est très bon. Difficile à protéger après le bolt.

Traverser dans la partie blanche sous le dévers pour remonter ensuite verticalement. Rocher très abrasif, et final aérien sur de gros blocs pour rejoindre la vire de sortie.

Marcher sur la vire à gauche jusqu’au coin puis desecalader (expo !!) quelques mètres pour passer sur la face est. Continuer de descendre en diagonale vers l’intérieur pour trouver assez vite le relais (1 bolt + une lunule reliés). 50m de rappel pour atterrir sur le flanc inférieur. Le retour se fait en desescaladant plusieurs petits goulets sans grande difficulté avant de contourner la base d’Assaït et de revenir jusqu’au camp. On passe donc largement au dessus du village, en contre-bas.