Balade d’Al Gowail, Jebel Kawr, Ibri, Oman

Escalade

oman

Retour sur le Jebel Kawr avec une nouvelle voie ouverte, en trad, en contre-haut du hameau d’Al Gowail, sur le plateau d’altitude qui relie la vallée de Misht à celle du wadi Ghul, au pied du Jebel Shams. Partis pour tester « Petite journée », idée piochée sur le site de Remy Thivel, et après une bonne heure de recherche vaine du départ de la voie, cette Balade remonte les flancs gauche de la gorge encaissée qui s’enfonce depuis le village vers les grandes parois de Kawr. 4 longueurs pas inintéressantes pour finir sur une des arêtes qui mène à la crête avant de traverser à flanc pour finir la tête du 1er éperon rocheux. Voie facile même si il y a un ou 2 passage en V/V+, décor paisible et ambiance reposante. Pas inoubliable certes mais un balade sympa, une autre petite journée à Oman. Du coup, on en a profité pour aller bivouaquer le soir au pied du Jebel Manjub, face à Misht, sur les gigantesque parois du Jebel Kawr et repérer le départ du Paradis des Grenouilles, avec ses 500m en 13 longueurs, bien décidés pour revenir se la faire, dès que les journées seront un peu plus longues.

Fin de l’arête en L4

C’est le même que pour se rendre au Jebel Misht et Jebel Assaït. Sur la route d’Abri à Nizwa, bifurquer à gauche au niveau de Kaburah et filer vers Al Ain. Poursuivre en passant au pied de Misht jusqu’à Barut où il faut prendre à droite au petit rond-point. Passer la piste d’Assaït et après plusieurs kms et quelques lacets on franchit un col pour déboucher sur un large plateau. Prendre la 1ère route à droite qui file tout droit vers la montagne. Au bout, cela devient une piste, traverser le hameau pour rejoindre le bassin en bas du falaj, presqu’à l’entrée de la gorge (cf. plan d’accès ci-dessous).

Ça démarre en remontant le wadi plutôt coté droit sur le falaj jusqu’au petit barrage de pierre. Traverser alors coté gauche. La voie début là, sur une sorte de dalle inclinée que l’on peut escalader un peu avant de démarrer la 1ère longueur.

La voie est exposée nord-ouest. 260m environ en 6 longueurs (55m, 50m, 40m, 40m, 50m, 25m) dans un niveau maximum de V+ sur quelques pas. Le reste de la voie est dans le IV+/V. Aucun équipement en place. Prévoir un jeu de friend et quelques coinceurs. Le rocher est inégal, par endroit excellent, sur quelques passages peu engageant (L6 par exemple).

Remonter la dalle pour rejoindre un dièdre à droite de blocs. Rejoindre un replat plus haut, 10m au dessus de l’arbuste pour monter R1.

L2 (50m, III)

Très facile, suivre la crête inclinée qui remonte vers la droite. Relais R2 au pied d’une sorte de goulet qui marque le seul passage évident dans la barre rocheuse.

Passer le goulet en faisant une courbe vers la gauche pour rejoindre un petit dièdre qui rejoint une 1ère crête. Un pas ou 2 ici plus fin, protection moins évidente. R3 au pied de l’arête.

L4 (40m, IV)

Facile et aérien. remonter l’arête de blocs de rochers picotés hyper abrasifs. Rapidement le tirage impose un relais sur la crête avant le sommet.

Transition

En finissant la crête (on arrive voit alors l’autre coté qui redescend) puis traverser à droite franchement en redescendant un peu, longeant la base de l’éperon et en remontant plus loin, sur un autre versant. Rejoindre un arbuste d’où peut démarrer L5

Depuis l’arbuste partir en diagonal à droite puis tout droit vers le haut. Il y’a des replats avant de filer encore à droite pour rejoindre l’arête et poser le relais R5 sur le bord, au pied de l’éperon.

Zigzaguer pour remonter la tête de rocher. Pas très dur mais rocher mauvaise qualité. Final sur le sommet, dans une cassure nette entre 2 rochers.

Il s’agit simplement de descendre sur le flanc opposé jusqu’au village (à vue quasiment) mais fatiguant car le terrain est très rocailleux et pas de sentier marqué.