Wheels of Steel, Ras Al Khaimat, Émirats

Escalade

emirats

Nouvelle incursion dans ce magnifique wadi au nord de Ras AL Khaimah, juste un peu avant la frontière avec le Musandam. Le plat du jour: une grande voie dans le Shady Circus, secteur principal du coin. On se décide pour la voie la plus à gauche, pas trop longue, pas trop dure, juste pour une petite (et éternelle !) reprise. Temps gris, presque pluvieux mais doux et finalement avec des conditions idéales pour grimper à cette époque. Nous avons suivi les indications du guide mais après les 2 premières longueurs, nous avons peut-être bifurqué sur la voie d’à coté ou bien fait un entre 2, ce qui est le plus probable. Voie entièrement en terrain d’aventure, aucun équipement en place, avec des relais assez évidents à monter et pas de grosse difficulté, si ce n’est la L3 un peu plus verticale et engagée. Le rocher est globalement bon, même si la voie aurait besoin d’un petit nettoyage, ce que nous avons fait en grimpant en second. Belle sortie pour fêter le printemps !

Sommet de la voie

Depuis RAK en prenant la route côtière qui remonte vers la frontière avec Oman. Passée l’immanquable (et horrible) usine de ciment, prendre à droite une route indiquée « Wadi Ghalilah » qu’il faut suivre quelques minutes avant de trouver un route qui part à droite vers le barrage peint aux couleurs des UAE. Franchir le barrage et prendre juste après la piste caillouteuse à gauche dans le lit du wadi Litibah cette fois. remonter quelques centaines de mètres pour arriver à hauteur du Shady Circus sur la droite, facilement repérable avec la cascade au centre. Se garer en cherchant un espace sur le coté.

Très rapide. Filer droit et à vue vers le pied de la voie, coté droit du cirque, à la vertical de 2 arbres caractéristiques.

La voie est exposée nord et fait environ 160m en 4 longueurs (35m, 45m, 40m, 40m). Aucun équipement en place, prévoir un jeu complet de friends et de coinceurs en redoublant éventuellement du 0.75 au 3. Le niveau maximum obligatoire est V+. Elle est décrite également sur le guide d’escalade des UAE page 34, cotation anglaise (170m, VS, 4c)

L1 (35m, IV+) départ à l’aplomb de l’arbre, sur de petites marches puis passer à droite et rejoindre plus haut un second arbre dans un trou large. Monter le relais R1 de préférence à droite, en passant l’arête pour anticiper L2.

L2 (45m, V) remonter le dièdre puis continuer en passant des rebords et des petits murs. Pas de difficulté et rejoindre le 3ème arbre, dans un dièdre, à gauche d’un toit (visible en grimpant). R2 monté sur l’arbre.

L3 (40m, V+) sortir vers le haut du dièdre et traverser un peu à gauche pour grimper dans une belle fissure et un second dièdre qui se termine dans un mini toit. Juste avant le toit, faire un pas à droite pour attaquer un petit mur avec des lèvres. Sortir sur un replat et reprendre à droite un second mur. R3 à droite d’une vire assez large.

L4 (40m, V) traverser à droite, descendre un peu pour attaquer une fissure verticale mais facile à passer. Ensuite continuer vers le haut. Un replat, un petit pas pour attaquer le dernier petit dièdre qui mène à la vire de sortie (loin du sommet !).

Depuis R4 en suivant la vie vers la gauche. Rester à hauteur, monter un peu parfois, suivre jusqu’à trouver une cascade qui forme un goulet de descente. Désescalader les marches et ressauts sans difficulté, finir en coupant à gauche (petit pas). Finir dans le goulet de droite jusqu’au sol (20′ depuis le sommet de la voie). Retour en marchant pour revenir au parking (10′).