Exit Surprise, Ras Al Khaimat, Émirats

Escalade

emirats

Au dessus de RAK, le wadi Ghalilah puis à droite le wadi Litibah, celui-là qui mène au secteur de Shady Circus et tout au bout au départ de Stairway to Heaven. Malgré la chaleur et l’humidité au rendez-vous, on se lance sur Exit Surprise, voie 3 étoiles d’après le guide, dont on avait souvent entendu parlé, avec un final original. La voie se trouve à droite dans la cascade principale du Shady Circus. 200m environ en terrain d’av’, 6 longueurs inégales en difficulté et en longueur justement. La voie est physique, exigeante et éprouvante, engagée et réserve effectivement une sortie spéléologique (L5) où il faut ramper verticalement pour s’extraire difficilement de la montagne avant de finir la voie. Originale donc, une très belle et agréable 3ème longueur, une traversée super aérienne (L4, avec 4 pitons en place), 2 cheminées difficiles à négocier (L1 et L5) et 5 à 6h d’efforts soutenus.

Sortie de la cheminée, ça passe ?

En poursuivant la route au dessus de RAK en direction de la frontière avec Oman. Passé la gigantesque cimenterie, bifurquer à droite en direction du wadi Ghalilah (panneau). Remonter le wadi, passer des petits hameau avant de tourner à droite vers le barrage peint aux couleurs des UAE. Après le barrage, prendre la piste à gauche qui part dans le lit caillouteux du wadi. Plus loin à droite se garer, à hauteur du Shady Circus, à 200m de la piste à droite (facilement reconnaissable).

Ç’est très rapide en traversant le lit du wadi à vue en direction du coté droit de la cascade. Le départ est évident, avec une longue fissure dans un dièdre qui monte vers une cheminée 20m plus haut.

La voie, exposée nord, fait environ 200m en 6 longueurs (50m, 30m, 30m, 20m, 40m, 30m). Certains relais sont équipés avec des pitons ou des lunules ou encore des friends laissés sur place (R1, R3, R4) et seul la L4 est équipée avec 4 pitons pour protéger la traversée. Prévoir 20 dégaines longues, un jeu de friends en doublant au minimum du 0,75 au 3, quelques micro friends peuvent aussi être utiles. La voie est cotée E2, 5b anglais. Le pas le plus difficile est en L4 en 6b mais protégé, la longueur la plus difficile est la L1 en trad, très soutenue en 6a+ (6b pour la conti ?).

L1 (50m, 6a+)

Longueur éprouvante, longue et difficile. Les 20 premiers mètres remontent la fissure, peu franche avec des prises arrondies et des pieds un peu fuyants. Ensuite la cheminée n’est vraiment pas évidente, tout est rond, il faut placer les friends tout au fond. Un relais « équipé » de friends en place 10m avant de sortir. Sinon finir la longueur jusqu’à l’ouverture pour monter le relais R1.

Longueur de repos et de transition. Une fois sortie de la cheminée, grimper en diagonale à droite sans trop monter pour rejoindre le relais R2 (1 piton en place) sous la fissure qui mène à la cave (évident) sur une vire.

La plus belle pour moi, aérienne, magnifique fissure, franche, beau rocher. Un pas plus difficile avant de rejoindre la cave, sur une fissure plus fine et plus verticale. Relais R3 confortable et équipé avec sangles dans le rocher.

L4 (20m, 6b)

C’est une traversée super-aérienne et impressionnante mais finalement pas si terrible. D’autant plus qu’il y a 4 pitons qui protègent très bien. Un seul pas en 6b pour passer l’arête mais faisable en A0. Le relais sous la fissure suivante est équipé (2 pitons).

La fameuse longueur qui donne son nom à la voie. Remonter la large fissure sans trop de difficulté et passer un surplomb avec un pas physique (6a, 6a+ ?), une lunule en place pour aider. Juste après continuer tout droit et entrer dans la montagne ! Suivent 15 à 20m dans une cheminée hyper étroite (largeur de thorax par endroit). Mieux vaut ne pas porter son sac, et avoir rangé tout le matos qui dépasse. Il faut vraiment ramper en grimpant, et mieux vaut faire 1,60m qu’1,90m.. Après de longs efforts peu esthétiques, on sort par un trou à peine de la largeur des épaules sur une petite terrasse. Relais à monter là.

L6 (30m, 6a ou V)

Pour rejoindre la vire de sortie. Normalement, aller à droite pour grimper facile mais on est parti tout droit presque au dessus du trou (un peu à droite). Il y’a un bon pas en 6a au moins au départ puis V+ puis on rejoint la partie facile pour finir.

En suivant la vire vers la gauche. Passer sur le haut de la cascade et continuer la vire (très étroite et très expo par endroit) avant de remonter un peu, de refaire un creux et passer une dernière arête (avec des blocs) pour trouver la cascade de sortie à désescalader facilement. Reste à descendre la parente caillouteuse à gauche (plus rapide) jusqu’à la piste (voiture en vue).