Cast-Urquiza-Olmo, Montrebeï

Corça, au bout de Catalunya pour un retour à Montrebeï et découvrir une nouvelle via ferrata qui remonte une des grandes crêtes Ouest du rocher de la Pertusa, au-dessus du lac de Canelles. Départ quasiment les pieds dans l’eau, la voie, annoncée en V+, est solide, physique et vraiment très aérienne. Le décor est tout simplement somptueux, avec les eaux turquoises du pantano sous les pieds, reflétant les gigantesques parois d’Aragón et de Catalunya pour le plaisir des yeux et des sensations de vol libre. L’équipement est excellent, un départ un peu tendu, un pont suspendu, une interminable arête verticale à s’enfiler avant de se chauffer dans un bon surplomb à 200m du sol, enfin de l’eau. Bref, une magnifique ferrata, difficile et exigeante, et assez vertigineuse.

Dans les longueurs très verticales

Lieu ✦ Corça, Ager
Région ✦ Montrebei, Catalunya
Pays ✦ Espagne
Type ✦ Via ferrata
Difficulté ✦ K5
Distance ✦ 225m
Durée ✦ 2h à 2h30

40 kms avant Leida (en venant de Barcelone par l’A2), bifurquer vers le nord pour rejoindre Balaguer puis Ager aux confins de la Catalogne. Aller jusqu’au village de Corça à 7kms d’Agir. En entrant dans Corça, prendre à droite la piste semi-bitumée en direction de la Pertusa et de son ermite. Après quelques lacets et quelques minutes, on débouche sur un cul de sac, en haut du rocher de la Pertusa, en contre-haut du pantano de Canelles. Se garer là, c’est le point de départ de la ferrata.

Depuis le parking, partir plein ouest sur la crête de la Pertusa en direction de la maison de l’ermite. Le petit sentier va descendre par la gauche le long de la paroi sud de la Pertusa. Suivre les points vert et blanc. Après 10′ maximum vous arriver au départ de la ferrata Olmo-Soler à droite, qui correspond avec la fin de la ferrata Teletubbies. Continuer alors à descendre un peu à gauche en suivant cette fois les points rouges et blancs. En bas quasiment, il y a un passage, le pas de la Piula, à l’intérieur d’une faille rocheuse (où par dessus avec quelques barreaux). Continuer vers le pantano pour trouver en 1er le départ de la Teletubbies puis juste après celui de la ferrata.

Parcours 1h à 1h30

La ferrata a été ouverte en 2005 et est exposée Sud-Ouest. L’équipement est excellent et varié. Prévoir éventuellement une corde de sécurité de 2x30m.

1ère partie

Un départ délicat ! Une traversée puis une longueur verticale avec l’aide de petits bâtonnets de fer inclinés, et 2 chaînes qui pendent pour s’assurer d’où le nom d’els penduls. Du bon V° qui met de suite dans l’ambiance. La suite est plus facile avec des barreaux et de bonnes prises sur le rocher. Continuer en remontant la crête pour arriver en marchant sous le pont suspendu. On a pris déjà de la hauteur et le sentier de crête surplombe les eaux de Canelles.
2ème partie

Pour accéder au pont, il y a un ou deux pas assez athlétiques en léger dévers et des barreaux assez éloignés. La passerelle est en revanche confortable. Poursuivre en grimpant l’arête rocheuse qui suit. Des barreaux mais le passage n’est pas large et peut poser quelques problèmes d’équilibre. Cela nous amène bien plus haut au pied d’une grande longueur verticale équipé de grapas et de clous épais alignés.
3ème partie

La Bandera est impressionnante car le pas, répétitif certes, nécessite pas mal d’énergie et les grapas sont finalement assez éloignées. D’autant plus qu’en-dessous, il y a beaucoup de gaz et que la paroi est bien bien verticale. On aperçoit tout en bas le pont de Jembe qui rapetisse au fur et à mesure que l’on grimpe. Très belle longueur.
4ème partie

Ça débouche à la fin sur un léger replat aérien sous le passage peut-être le plus dur ou au moins le plus engagé de la ferrata: un surplomb à franchir suspendu dans le vide et une sortie en rétablissement pas is évidente. Ensuite, continuer les derniers mètres pour atteindre le replat final, rejoignant alors la ferrata Olmo-Soler. On découvre d’un coup la face Nord de la Pertusa et les magnifiques parois d’Aragón et de Catalunya qui semblent se jeter dans la Noguera au niveau du congost de Montrebei.

Continuer la crête en finissant la ferrata Olmo-Soler en 20′ environ. Quelques chaînes et barreaux pour au final remonter la crête du rocher jusqu’à la maison de l’ermite. Le chemin redescend un peu coté nord pour rejoindre par en-dessous le parking de la Pertusa.