Urquiza-Olmo, Montrebeï

En s’enfonçant dans le barranc de la Pardina, avec pour décor le majestueux congost de Montrebeï, la voie équipée de sa dernière nouvelle longueur est bien plus relevée qu’auparavant ! On passe sans problème dans de TD voire ED avec un final très vertical à grimper, un toit aménagé d’une échelle suspendue dans le vide à passer et un surplomb bien physique avant de sortir sur le plateau. Le retour en boucle qui mène doucement vers le congost est toujours aussi magnifique, complétant une très belle et longue course de plus de 4h.

Lieu ✦ Corça, Ager
Région ✦ Montrebei, Catalunya
Pays ✦ Espagne
Type ✦ Via ferrata
Difficulté ✦ K5
Distance ✦ 250m
Durée ✦ 3h à 3h30

40 kilomètres avant Leida (en venant de Barcelone par l’A2), bifurquer vers le nord pour rejoindre Balaguer puis Ager aux confins de la Catalogne. Aller jusqu’au village de Corça à 7kms d’Ager. En entrant dans Corça, prendre à droite la piste semi-bitumée en direction de la Pertusa et de son ermite. Après quelques lacets et quelques minutes, on débouche sur un cul de sac, en haut du rocher de la Pertusa, en contre-haut du pantano de Canelles. Se garer là, c’est le point de départ de la marche d’approche.

Depuis le parking, suivre vers le nord le GR 1 en direction du congosto. Après 15′ de marche environ, on trouve une bifurcation à droite dans un virage à gauche (et avant que le sentier ne descende) vers la ferrata. Il y a une pancarte indicatrice et plus loin des points rouge et blanc de balisage. Le sentier part à flanc de montagne vers l’est et va s’enfoncer petit à petit dans le barranc de la Pardina. À gauche, de l’autre coté, on peut admirer une grande barre rocheuse sur plusieurs étages aux couleurs jaune et gris, formée de larges ondulations verticales. C’est de là haut que partent los barrancos de la Sarah et de la Piula que l’on peut emprunter pour revenir. Le sentier rejoint finalement le lit du torrent, et on trouve une 1ère chaîne qui nous amène au pied du départ de la ferrata: la cascada Silvia.

Parcours 1h30 à 2h

La via ferrata, ouverte en 1997, est exposée Sud-Est et parcourt un dénivelé de 190m. L’équipement, bien qu’ancien est bon et solide. La partie 4 finale est beaucoup plus récente (2011), avec du matériel généreux, et fait monter nettement le niveau de la voie (TD).

Partie 1: la cascada Silvia

Cette 1ère longueur est assez courte, vertical et bien équipée. On remonte encore un peu pour arriver sous une falaise orangée creusée pour former une sorte de tunnel ouvert.
Partie 2: la feixa del Ciclista

Il s’agit de suivre le sentier équipé de corde et creusé au ras de la falaise. On s’enfonce de plus en plus vers l’ouest. Aucune difficulté. Le sentier ensuite redescend dans le torrent pour rejoindre une sorte de cuvette fermée et encaissée avec une haute cascade rocheuse polie par les eaux.
Partie 3: la cascada Federica

Une large cascade encaissée équipée de barreaux plastifiés. Départ vertical puis la sortie est plus facile en traversée pour finir sur le haut de la cascade et la traverser. Le parcours se dévie un peu sur la droite pour arriver dans une sorte de cheminée. Quelques barreaux encore puis le sentier va retrouver le lit du torrent un peu plus haut.
Partie 4: option lourde

Un départ en dalle sur un rocher un peu suspect (sonne creux) équipée de chaines où il fait grimper avec le rocher en faisant attention à ce que l’on prend. Sous le toit, traverser vers la gauche avec l’aide de large barreau avant de faire le virage qui mène plus haut au petit toit à passer. 2 ou 3 pas sur des barreaux suspendus pour accéder à l’échelle qui pend elle, littéralement dans le vide. Après, une petit traversée très aérienne puis un bon pas pour atteindre un petit replat (bidon des piadas). Il reste encore à sortie avec un dernier gros pas en surplomb, très athlétique. Sortie sur la crête.
Partie 4: option light

Continuer en passant au travers d’un chaos de rocher qu’il faut franchir en passant dessous-dessus. Suivre ensuite le sentier plus ou moins balisé en restant plutôt à gauche le long de la falaise. Remonter comme on peut pour trouver plus haut une large piste sur le plateau, ouvert sur la paroi de Catalunya.

Rejoindre par le haut (ou suivre pour l’option light) le sentier parfaitement balisé avec des points rouge et blanc qui mène en 1h environ au refuge du Mas Carlet, en passant sous les ruines du château. De là, au niveau du refuge, piquer à gauche sur le GR pour revenir en 1h de plus au parking de la Pertusa. Autres options évidemment plus fun, mais plus engagées: redescendre dans le barranc de la Pardina, le barranc de Sara ou le barranc de la Piula.