Pertusa, Montebei, Catalunya, Espagne

Au bout de la route après le dernier village de Corça, le rocher de la Pertusa et son ermite, dominant le pantà de Canelles et offrant une vue exceptionnelle sur le congost de Mont-rebeï. Si le rocher est le lieu de plusieurs via ferrata, il y a aussi quelques grandes voies à découvrir et un secteur de grimpe en sportive sur le flanc sud du piton. Exposée sud, on a pu explorer un secteur central, placé au dessus d’un secteur école un peu plus bas. Quelques voies seulement, mais sur un très beau rocher, équipées sur une vingtaine de mètres, dans un niveau accessible. Cette option permet de compléter une fin de journée dans le coin, avant éventuellement de descendre au bord de l’eau en revenant sur Corça, pour une baignade réparatrice.

Face sud de la Pertusa

40 kms avant Leida (en venant de Barcelone par l’A2), bifurquer vers le nord pour rejoindre Balaguer puis Ager aux confins de la Catalogne. Aller jusqu’au village de Corça à 7kms d’Ager. En entrant dans Corça, prendre à droite la piste semi-bitumée en direction de la Pertusa et de son ermite. Après quelques lacets et quelques minutes, on débouche sur un cul de sac, en haut du rocher de la Pertusa, en contre-haut du pantano de Canelles. Se garer sur le petit parking prévu pour ça.

Prendre le sentier qui descend sur le coté gauche de la Pertusa, menant aux vias ferrata. Il y a une 1ére grande dalle grise à droite avec une seule voie équipée mais c’est tout lisse (on verra plus tard ;D). Descendre plus bas en longeant la paroi pour trouver un second secteur avec 5 voies, les 2 premières en arrivant n’ayant qu’un bolt (dans le IV/V ?). On a grimpé sur les 3 suivantes mieux équipées. Si l’on continue de descendre, il y a un secteur école avec 3 petites voies bien équipées (IV ?). Plus bas encore le départ de la ferrata Olmo-Soler.

Les voies sont exposées sud avec un départ sous de petits arbres. Très beau rocher calcaire gris, bien adhérent et belles prises. L’équipement est bon mais sans excès, il faut grimper entre les clous, les relais sont chaînés. Une corde de 40m et 6 dégaines suffiront. N’ayant pas trouvé le topo de ces voies, elles sont décrites de gauche à droite.

Voie 1 la plus à gauche (20m, V+, 5 dégaines). un bon pas au départ, impressionnant mais qui se fait bien pour bolter la 1ére dégaine. Ensuite, 2 petits murs à franchir mais il y a tout ce qu’il faut. Soutenu dans le niveau.

Voie 2 juste avant (20m, 6a, 5 dégaines). Départ plus facile puis le niveau monte en V, V+ et un pas de 6a pour sortir sur le replat final.

Voie 3 encore avant (15m, V+, 4 dégaines). Départ assez fin et un peu expo. puis belle grimpe pour rejoindre le 2d bien plus haut (expo !) et final fin aussi. Belle longueur.