Terra de Dinosaures a la Paret Bucòlica, Oliana

Ambiance bucolique, c’est le cas de le dire, pour découvrir la très belle paroi qui borde le Segre au bout du pantalon d’Oliana. Rocher excellent (excepté sur la fin de L5), décor paisible malgré le bout de route qui court à nos pieds, la voie est tout à fait accessible, avec 3 petits passages en 6a mais sinon dans le V/V+ pour se faire plaisir. L’équipement est bon mais aéré (excepté pour protéger le 6a) et quelques coinceurs pas trop gros seront bienvenus pour compléter, si besoin. Juste à coté la Basalm del Tigre est aussi une classique et plus à gauche, au niveau du cirque de retour, la Pas d’Estrès, plus difficile (6b+) mais apparemment très bien équipée, donne déjà envie d’y retourner.

Final de L4

Depuis Oliana en remontant vers Coll de Nargo par la C14, passer le 3ème tunnel et prendre la voie de service à droite. Faire 300m environ et se garer sur un petit espace à droite. On est sous la Paret Bucòlica, à peu près au niveau de la voie.

Revenir 100m environ en arrière pour monter 10′ sur un sentier dans une gorge (cairns et marques rouges). Couper à droite sur une sente mal définie qui mène à vue au pied de la voie. Départ juste à droite de Basalm del Tigre, à côté d’un pin caractéristique (« TD » gravé sur le rocher).

La voie est exposée sud-est et fait 160m en 5 longueurs (30m, 30m, 35m, 25m, 40m). Le niveau obligatoire est 6a. La voie est équipée, bien sur les pas les plus difficiles, clous plus éloignés sur le reste. Prévoir 12 dégaines et un jeu de friends pour compléter éventuellement.

L1 (30m, V/V+)

Départ sur une rampe facile en légère diagonale droite puis enchaîner 2 dalles bien verticales avec des mouvements bien fins.

Sortir vers la gauche jusqu’à un petit surplomb. Passer à droite en utilisant la fissure puis repasser dans l’axe (6a). Continuer sur la dalle avec une série de mouvements fins jusqu’au relais R2, très confortable sur une petite vire.

Monter à droite sur une colonne facile puis enchaîner sur une dalle en s’aidant d’une fissure (V+). Finir sur un replat pour le R3.

Départ athlétique à droite puis remonter en suivant les clous en diagonale vers la gauche. Puis virer à droite sur une dalle fine et finir sur une plaque bizarrement modelée pour atteindre une très bonne prise de sortie (écaille franche). Relais sur un petit replat.

Début bien fin sur de mini prises pour passer un dernier petit mur. Au dessus, c’est beaucoup plus facile (III) pour finir sur un terrain décomposé, au milieu des buissons (attention pieeres roulantes). Relais R5 sur un gros arbre.

Remonter sur la crête et filer sur le sentier vers la droite. Le chemin passe derrière la crête puis un col pour verser sur l’autre côté. Longer le bord de la falaise en traversant une sorte de cirque et ensuite descendre abruptement jusqu’à la route (pierrier et descente délicate).